Tribunal islamique en Ontario ?

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Alors que la question du voile bat encore son plein en France, l’Ontario vient d’accepter la mise en place d’un tribunal islamique selon Courrier international.

Je ne vais pas trop m’avancer sur le sujet car je ne connais pas les limites de ce projet, en revanche je m’interroge sur la couverture faite là-dessus… à savoir quasi-nulle. Je n’ai rien vu dans les medias québécois (la chronique des chiens écrasés est nettement plus interessante), alors que l’Ontario est tout de même notre voisin, ni dans les medias nationaux comme CBCNews que j’écoute assez régulièrement.

Pourtant ce n’est pas sans causer des interrogations au sein de la communauté musulmane où, même si ces tribunaux siègeront sur une base volontaires bi-partite, certain craignent des pressions pour passer par cette justice, au risque de se voir rejeter par la communauté sinon.

C’est aussi impressionnant de voir le fossé qui sépare la France et le Canada sur ce sujet. Alors que la France prone le moule, le Canada favorise l’identité. Le premier crée de fortes tensions et semble provoquer un repli, le second peut donner l’impression de laisser les minorités gérer leur propre business dans leur coin.

Quoiqu’il en soit, ça me semble une évolution sociale importante et je m’étonne d’en voir une couverture aussi faible.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018