On commence à y voir un peu plus clair concernant les allégations de torture dans un centre de détention en Irak tenu par les américains.
Notre ami George Bush disait hier que ces révélations concernant ces actes de torture le dégoutaient, ne reflétant en aucun cas la méthode préconisée par le commandement militaire et étaient, quoiqu’il en soit, un cas unique.
J’ai du mal à croire que ce soit un cas unique. Imaginez la déveine qu’il faut pour que de telles photos finissent sur le place publique. Il faut d’abord être assez con pour prendre des photos sachant qu’il s’agit d’une bombe à retardement. Ensuite, il faut que l’une des personnes qui a participé à ces attrocités décide de les divulguer et ça, là encore, c’est pas tout le monde qui va le faire car il est évident que ça va couter très cher à celui qu’il le fait, en plus de mettre ses “amis” dans le trouble.
Personnellement, je ne serais pas étonné de retrouver ces mêmes traitements dans d’autres prisons, mais où ils sont assez intelligents pour ne pas prendre de photos ou pour ne pas les divulguer.
De toutes manières, il suffit de regarder du coté de Cuba pour comprendre que les militaires américains n’ont que faire des conventions protégeant les prisonniers. Leur objectif actuel consiste vraisemblablement à “obtenir des preuves” que l’Irak avait un arsenal nucléairo-biologique pouvant atteindre directement les USA, quelqu’en soit le coût, histoire de justifier l’attaque contre l’Irak.
Différents témoignages mais aussi des courriels antécédents à ces révélations de ces actes portent à croire que ces pratiques ont été encouragées, au moins à demi-mots, par les services de renseignements, comme la C.I.A, ces derniers étant en charge des cellules où ont été prises les photos. Un autre argument en faveur d’une pratique plus généralisée que la Maison Blanche veut bien le dire.
Inutile de dire combien les militaires américains, en se comportants ainsi, sont en train de scier la branche sur laquelle ils se tiennent. En humiliant, principalement sexuellement, les détenus irakiens, les américains passent pour des sauvages, des barbares, car aux yeux des musulmans ce type de sévice est vraiment ce qui peut se faire de pire.
Ces photos qui viennent de sortir, en plus des probables rumeurs qui devaient malgré tout s’échapper de ces prisons dans la population irakienne, ont surement porté un très dur coup à la crédibilité des américains, surement déjà assez basse, accréditant encore plus l’idée de force d’occupation -barbare de surcroît. On peut difficilement s’attendre à une amélioration de la situation.
Hier, Édouard évoquait les raisons pour lesquelles il était difficile pour les américains, même anti-guerre, de souhaiter un retrait malgré le coût humain. Encore une fois, j’ai l’impression que l’administration républicaine utilise les bonnes intentions de l’opinion pour rester en Irak dans leur intérêt.