To Mac or not to Mac ?

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Je songe de plus en plus à acheter, grâce à mon salaire de l’été, un iBook. (Enfin, je vais encore y réfléchir quand même, maintenant que je me fais avoir de presque 2000 $ par le gouvernement dès l’année prochaine…! Vous trouvez pas qu’ils auraient pu y aller plus graduellement, pour couper les vivres aux étudiants ?) Évidemment, mes hésitations sont celles de toute personne qui ne sait pas trop dans quoi elle se jette en adoptant la Pomme…

J’ai commencé à en parler autour de moi. Certains blogueurs sous Mac (lui et lui, pour ne pas les nommer) m’ont évidemment assez convaincue. J’ai de moins en moins peur de me retrouver avec des logiciels spécifiques à mes activités (médecine, recherche, par exemple, mais aussi “bidules divers rigolos”) inutilisables. En réalité, tout ce qui s’adresse aux universités et autres institutions existe en général aussi sous Mac, qui est tout de même bien implanté dans les milieux d’études.

Pour le reste, au fond, je suis surtout une utilisatrice d’ordinateur. Je ne bidouille pas grand-chose. Et pour un utilisateur, normalement, Mac, c’est tout ce qui se fait de plus convivial, simple et joli. Et en prime il paraît que ça plante moins et qu’on n’a pas à le reformater à la moindre plantouille.

Une de mes réticences récentes concerne le fait que la souris n’a qu’un seul bouton. Je sais, je suis bête, mais… Je suis maintenant une adepte de Firefox et en particulier de ses tabs. C’est fou ce qu’on gagne en optimisation de temps avec ça ! Pourrais-je encore utiliser cette fonctionnalité, sous Firefox version Mac, avec un seul bouton de souris !? Ça existe sous Safari peut-être ? Bon, j’arrête de me ridiculiser drôlement et je pose des questions plus sérieuses maintenant…

Est-ce que le transfert de mes e-mails et favoris à partir de mon ordi actuel sera aisé ou est-ce que tout sera perdu, faute de compatibilité ?

Dans un autre ordre d’idée, est-il plutôt conseillé de prendre le contrat de service Applecare d’une durée de 3 ans, qui est assez loin d’être donné ? (En fait la question qui se cache derrière ça est : quid des bris matériels chez Mac ?)

J’imagine qu’il est difficile de trouver des magasins vendant des Mac “moins chers qu’ailleurs”. Néanmoins, avez-vous des endroits à me conseiller ?

Enfin, je suis preneuse de tous liens susceptibles de m’initier à l’univers Mac et de m’aider à m’en imprégner !


Tiens tiens, je viens de recevoir un e-mail. Je vais peut-être me faire prêter dès demain un iBook pour toute une semaine. La meilleure façon qui soit pour finir de prospecter et de se faire une idée !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018