Aussi étonnant que celui puisse paraître, j’ai vraiment la sensation que l’un des éléments majeurs de mon manque de motivation actuel est… mon ordinateur.
Prenons hier par exemple. En milieu d’après-midi, j’ai enfourché mon vélo pour aller m’inscrire à une formation “d’entrepreneurship” (quel horrible mot). Hormis l’intérêt pour la chose, ce tour en vélo m’a fait le plus grand bien et, arrivant chez moi, j’étais motivé pour faire les plus grandes choses de la Terre (je ne sais plus quoi exactement, mais j’avais plein d’idées sur mon deux roues).
Arrivé chez moi, je m’installe devant mon écran et toute inspiration disparait… et finalement je joue à Battlefield pendant toute la soirée.
Idem, hier soir au lit, avant de m’endormir, j’avais pas mal d’idées en tête sur ce que je devrais faire. Ce matin, tout a disparu, je ne vois même pas ce que je pourrais faire d’utile quand j’aurai terminé ce message.
La solution consisterait donc, hormis sortir plus, ce que j’essaie déjà de faire, de ne pas allumer mon ordi dès que je me lève et essayer de travailler (ou plutot chercher un travail) et préparer mes tâches à faire sur papier et ensuite essayer de m’y tenir. Mais je ne suis pas du tout du genre à faire ça… alors c’est pas facile, du coup.
Puis malgré tout, l’ordinateur est un outil de travail, c’est par lui que j’envoie mes CV, c’est par lui que je reçois des offres (aussi peu intéressantes soient-elles dans leur ensemble). Faudrait bien que j’arrive à conserver ma motivation quand je suis au clavier !