D’ordinaire, je ne donne jamais d’argent aux itinérants, musiciens du métro et autres réclameurs.
Pour plusieurs raisons en fait. La première étant que je ne suis moi-même pas vraiment riche, étant étudiante. Je donnerai plus (à des causes choisies, sûrement) le jour où je gagnerai un salaire. En attendant, il faut commencer par voir à soi-même et à ceux que l’on aime. D’autant plus que la misère et les besoins d’autrui sont sans limite.
L’autre raison est sûrement le fait que je suis une grande “peureuse” (en plus d’être d’un naturel pressé), au sens où il n’est pas dans mes habitudes d’ouvrir mon sac et de sortir mon porte-monnaie dans un lieu public, une rue, un corridor. À plus forte raison si le demandeur m’effraie par son apparence ou sa façon d’être.
Mais depuis quelques semaines, je fais un croche-pied à mes principes quand je passe devant un certain violoniste de métro, et je lui donne régulièrement du petit change. La musique qu’il fait me ravit les tympans, même si je ne l’ai pas demandée, et je trouve qu’il mérite pleinement d’être encouragé pour son travail !
J’ai bien essayé, à deux reprises, de passer outre rapidement en l’ignorant ou en me contentant de lui sourire faiblement, comme avec tous les autres. Mais j’en ai ensuite éprouvé de vrais remords. Alors maintenant, je ne me gêne pas pour lui laisser un petit quelque chose, chaque fois que je le vois.
Heureusement qu’il n’oeuvre pas dans ma station de métro, je serais vite ruinée à ce rythme !