Il semblait assez peu vraisemblable que la machine de guerre s’arrête en chemin, la LEN est donc sur le point d’être adoptée. Certes, officiellement certains éléments mettant notamment en cause les hébergeurs ont été retiré ou allégé. Le texte a été adopté à l’assemblée nationale le 6 mai dernier et sera surement enterriné le 13 mai au Sénat.
Toutefois, les hébergeurs seront surement encore à la merci des réglements qui suivront ces lois ou de jurisprudences un peu tordues édictées par des juges souhaitant montrer un exemple quelconque.
À ce sujet, Ouvaton a écrit une lettre ouverte à Patrick Devedjian, ministre désormais en charge de ce dossier. Ouvaton a également convoqué une assemblée extraordinaire pour le 22 mai où sera votée la possible dissolution de la coopérative. Bon, personnellement je doute qu’ils en viennent à ce point puisque la majorité des coopérateurs ne veulent pas voir disparaître leur hébergeur (personnellement je vais essayer de filer mon vote à quelqu’un pour aller contre la dissolution… une fois que j’aurais lu les documents), mais il n’en reste pas moins que les administrateurs ne sont pas à l’aise. À suivre.
Petit ajout technique sur Ouvaton tant qu’à y être : après un assez gros plantage de la plateforme la semaine dernière, Ouvaton va lacher Linux comme système d’exploitation au profit de FreeBsd, une choix vraisemblablement plus solide.