Bell Canada

par Dre Papillon

Lecture: ~4 minutes

Avec Hoedic, on se demande si on ne prendra pas un téléphone portable, bientôt.

Nous éliminons d’office de nos comparatifs et de notre magasinage la possibilité de faire affaire avec Bell Canada. Et je vais même vous dire pourquoi…

Il y a de cela presque deux ans, je louais mon premier appartement au Québec, puisque j’allais devenir étudiante à Montréal. Et qui dit appartement dit ligne téléphonique. C’est Bell qui a le monopole sur la boucle locale au Canada.

J’avais demandé à ma mère combien elle paye, dans le 450, pour sa ligne téléphonique sans aucun service coûteux supplémentaire. C’est un peu plus de 25 $. J’avais donc ce tarif en tête en appelant Bell.

Je dis à l’employé que je souhaite un abonnement avec une ligne de base, que je suis étudiante et que je ne veux aucun service supplémentaire. Il me répond que c’est parfait, ça fera 42 $/mois. Je lui demande, très surprise, ce que cela inclut. Il n’y avait pas moins de 4 services étoiles “inclus” dans ce tarif. Je fais alors part à l’employé au bout du fil du fait que je ne veux aucun service supplémentaire, seulement une ligne téléphonique de base. Il me dit que c’est là le service de base, que c’est comme ça que ça fonctionne, qu’on ne peut pas avoir moins de services comme ça.

Je lui réponds que je suis très surprise, parce que ma mère paye plutôt des frais autour de 25 $, sans services, et que je voudrais la même chose qu’elle, étant seulement étudiante sans revenus et sans besoins particuliers. Il me répond que c’est normal, que ça dépend où on habite, la ligne téléphonique à Montréal coûte ce prix-là, c’est comme ça maintenant.

Il essaie aussi de faire diversion, en me disant qu’il est gentil, qu’il me fait une faveur en ne me faisant pas payer plein de mois d’avance, vu que mon historique de crédit est vierge…

Moi, je ne connais pas trop ça, alors je me dis qu’il doit savoir mieux que moi comment ça marche.

Dépitée, je finis par accepter et raccrocher, non sans lui avoir fait comprendre à maintes reprises mon grand étonnement et ma contrariété devant le fait d’obtenir des services non désirés et un tarif bien plus élevé que prévu. Il ne peut pas y avoir eu de malentendu au sujet de ce que je désirais ou non.

Malgré tout, le doute subsistait dans mon esprit. En passant devant une boutique Bell dans un grand centre commercial, je décide de faire un crochet pour avoir un deuxième avis sur mon nouvel abonnement. Il ne faut pas plus de deux minutes à l’employée pour accéder à mon dossier, me dire qu’il y a effectivement un forfait multi-étoiles ajouté à mon compte, corriger l’affaire, et me donner un nouveau tarif avoisinnant bien les 25 $/mois. J’ai tenté de rappeler Bell par la suite, histoire de porter plainte, mais sans grand succès…

Alors j’étale ma mésaventure sur la place publique, à défaut.

Tout est bien qui finit bien. Sauf pour mon opinion de Bell Canada, qui est durablement altérée… Ils sont très effrontés et prêts à tout pour vous avoir, y compris des bassesses étonnantes. Fuyez.

À la première occasion, je pense que je ferai partie de ceux qui essaient d’avoir leur ligne téléphonique par câble ou ADSL, même…


Dans le même genre, les Tim Hortons aussi pratiquent des tarifs monstrueux et des techniques de vente douteuses. Quand on commande un trio chez eux (comprenant normalement un café de taille moyenne…), ils mettent d’office un grand café à la place tout en en chargeant le supplément. Et si on demande quelque chose de spécial, une petite modification (par exemple quand on n’aime pas le café…), ils se gardent bien de vous faire savoir que cela augmente le prix à chaque fois.

Il faut aimez les factures salées pour aller se sustenter là ! Parce que niveau rapport qualité/prix, ça craint…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018