Des images et des visages

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Dernière nouvelle : un américain aurait été décapité par les membres d’un groupuscule lié à Al-Qaeda soi-disant en reprisaille aux sévices contre les irakiens. C’est malheureux, c’est la loi du Talion qui est de retour.

Je ne reviendrai pas sur le fond de tout ça, c’est assez horrible ; on l’entend et le voit suffisamment en une journée pour ne pas en rajouter. Et c’est de cette façon qu’on le voit qui me chagrine.

Était-il vraiment utile de laisser les visages des soldats américains (assez stupides pour se prendre en photo) quand les clichés ont été diffusés ? Était-ce nécessaire de donner leur nom ? C’est certain que c’est nettement mieux quand on peut personnaliser le mal. C’est aussi plus tragique quand on connait le nom de la victime, qu’on voit clairement ses traits, qu’on sait qu’elle avait une femme et trois enfants.

Est-ce que ça change la barbarie de la chose de connaître le nom ou la famille du bourreau ou de la victime ? Non !

Ce n’est pas uniquement valable pour ces histoires de sévices, c’est valable pour tout, de l’accident de voiture annoncé au journal local aux attrocités de guerre, qu’elles viennent d’un camp ou de l’autre.

Alors mesdames et messieurs les journalistes (car c’est tout de même de eux qu’il s’agit), épargnez-nous les visages et les noms, tout le monde y sera gagnant.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018