Cyberpresse vient de publier un article sur un non-événement à savoir que les services de la protection de la jeunesse vont être plus sévères envers les parents négligeants leurs enfants. À l’appui, la photo d’un enfant en train de pleurer qu’on imagine laissé à lui-même, peut-être même maltraité par sa maman en train d’ailleurs de s’en prendre à sa soeurette en arrière-plan.
Pourtant, regardez bien cette photo. Elle ne vous dit rien ? Si vous lisez le weblogue de Pierre, elle doit vous dire quelque chose. En effet, au moins de décembre dernier, Pierre a fait un article sur la vaccination généralisée des enfants contre la grippe. On y retrouvait cette même photo, tirée du site MSNBC, nous apprenant que ce mioche braillard, le petit Robert Faulkner, 3 ans, goutait assez peu la vaccination.
Bien entendu, c’est ridicule, c’est de l’enculage de mouche de noter qu’une photo est détournée de manière assez bénigne de son contexte initial.
Pourtant ça me fait penser à toutes ces images dont on nous gave en ce moment, que ce soit sur la torture des prisonniers ou un quelqu’autre sujet, c’est l’image avant tout. La description du sujet est par ailleurs généralement floue jouant parfois sur la confusion et ne précisant pas le contexte. On montre sans savoir, on analyse sans connaître mais c’est pas grave car seule l’image restera dans les esprits, le son qui allait avec, lui, sombrera dans l’oubli.