Si les Français ont une forte réputation à défendre en matière de grève, les américains, et plus précisément les joueurs de hockey de la NHL et les propriétaires d’équipe sont sur le point de nous faire un joli tas de merde.
La NHL c’est 30 équipes dont 6 au Canada, le reste aux z’États-Unis. Il faut bien savoir qu’aux US, le hockey est loin d’être le sport le plus populaire, devancé au moins par le football, le baseball et le basket. Les salaires des joueurs sont donc inférieurs, mais tout de même assez hauts et les revenus pas si élevés (et même en baisse d’après ce que j’ai compris), ce qui a amené les propriétaires d’équipes à des pertes conséquentes ces dernières saisons.
Bref, alors que les finales d’association sont en cours, les propriétaires veulent mettre un plafond salarial, ce que l’association des joueurs refuse. Suite à une réunion récente, les représentant des joueurs parlent d’une probabilité de lock out (Une sorte de grève, mais déclenchée par les “patrons”, c’est un concept très mode ici.) de 100% pour une durée vraisemblable de 1 an, voire 2.
Les joueurs se préparent tous à aller jouer dans les ligues européennes (sachant que la moitié des joueurs de la NHL sont d’origine européenne de toute manière) pour continuer à jouer (ce qui va surement mettre au chomage des joueurs évoluant en Europe du coup)… bref ça tourne vraiment au ridicule. Bien entendu y a surement du bluff là-dedans, bien entendu c’est pas très important en soit, et tant pis pour eux s’ils ont envie de saborder leur sport. Ça semble quand même suprêmement stupide !