Inspiré par Lithium
En fait, je vais faire la miniature à l’envers car les profs qui m’ont le plus marqué le firent plutôt dans le mauvais sens.
Bien qu’étant plutôt bon en sciences jusqu’en terminale, j’ai toujours eu des problèmes avec mes profs de sciences physiques. La pire de toutes, madame T., que j’ai supporté pendant 2 années au collège m’avait purement et simplement prise en grippe. Je le lui rendais bien puisque j’éprouvais une haine vicérale contre elle. De manière systématique elle me retirait 2 à 4 points sur mes devoirs parce que j’écrivais mal, que je ne séparais pas chacun de mes exercices par un double traits, que je faisais trop de fautes d’orthographe, bref toutes les raisons étient bonnes… ce qui ne m’empêchait pas d’être parmi les premiers de la classe, c’était ma revanche sur cette vieille pouffiasse rabougrie qui ne connaissait rien de plus que son cours à la ligne près.
Le pire que cette salope m’a fait, c’est me mettre moins que la moyenne de classe sur un dossier à monter sur le système solaire alors que j’avais fait un truc pas mal mieux que le reste de la classe en dessinant des vues de coupe des planètes et en expliquant pour chaque planète les grandes missions spatiales passées à proximité pour étude. C’est que j’étais motivé à l’époque et passionné par le sujet. En allant contesté ma note, elle me retorqua que dans le tableau récapitulatif des planètes, j’aurais du mettre en évidence la colonne de la Terre car c’était Notre planète. Ça me semblait ridicule, on savait bien que c’était notre planète… et d’autres planètes me semblaient infiniment plus intéressantes et à surligner. Je l’aurais égorgé net. (Oui, tant d’années après, je la déteste toujours !)
Bien entendu, cette conne faisait partie des nombreux profs à remettre en cause ma capacité ainsi que celle de mes amis à faire quelque chose de notre vie. À cette âge-là, y a beaucoup de rumeur sur la math sup, un truc de génie incroyable. Cette prof nous avait fait comprendre que ce n’était même pas la peine d’y penser puisque c’était effectivement infiniment difficile et qu’aucun de nous n’avait le profil pour le faire. La plupart de mes amis, ainsi que moi-même avont fait une prépa math sup ou équivalent (à noter que ce n’est pas si difficile que ça).
Nombre de profs que j’ai eu furent chroniquement incapables de donner envie aux élèves d’aller plus loin voire écrasaient ceux qui essaient d’en donner plus. Je trouve ça vraiment minable. Les pires étaient ceux du collège qui souffraient d’un évident power trip. Sur mes quatre années de collège, seuls trois ou quatre profs peuvent être jugé comme bons… la plupart dans des matières ou j’étais nul et qui n’intéressent que peu les élèves.
Toutefois, j’ai quand même eu quelques bons profs, notamment au lycée. Deux profs de français, la première qui a réussi à me faire passer au-dessus de la moyenne en rédaction (chose qui ne m’était jamais arrivé avant), le second m’intéressant à la lecture avec des Jacques le Fataliste, L’étranger et autres. J’ai aussi eu une très bonne prof de philo qui a su m’intéresser à Descartes et d’autres auteurs, de cette époque ou plus contemporains. Bizarrement, bien qu’étant d’un profil très clairement scientifique (faute notes acceptables ailleurs) j’ai préféré mes profs de français.
Seul mon prof de math de terminale était à la hauteur coté sciences, un rigolo qui a su me refaire repartir après une année de première très difficile se soldant régulièrement par des notes remettant sérieusement en doute mon orientation “scientifique”. J’ai seulement été déçu de découvrir que hors cours c’était un grincheux fini ; telle est la vie.