Bittorrent n’en fini pas de m’étonner ! Souhaitant mettre à jour ma distro Linux, j’ai téléchargé la version de Fedora sortie aujourd’hui même, Fedora Core 2, grâce au torrent officiel.
Quelques 2.1Go téléchargés en 1h09, mon routeur en est tout décoiffé ! C’est vraiment très intéressant comme solution. Avec des serveurs HTTP/FTP, la surcharge aurait été immédiate et il aurait fallu compter plusieurs heures (voire jours) ne serait-ce que pour commencer le téléchargement avec un taux acceptable. Avec d’autres logiciel P2P, le taux de tranferts n’aurait pas excédé quelques ko/s, nécessitant plusieurs jours de téléchargement intensif, alors que là j’étais stable à quelques 400ko/s.
Enfin c’est agréable de voir un logiciel P2P servir la “bonne cause”, à savoir permettre de pouvoir distribuer un logiciel sans pour autant nécessiter une bande passante très couteuse !
Pour ceux qui seraient intéressé par Bittorrent, je vous conseille Azureus comme client, il marche très bien et sous toutes les plateformes puisque fait en Java.
Maintenant ne vous étonnez pas si je disparais de la circulation… je ne sais pas du tout comment se passe le passage de Red Hat à Fedora donc, ma foi, la probabilité que je casse tout est élevée :)