J’avais lu quelque chose en ce sens, je viens de le vérifier dans une pub TV, la brasserie Labatt, dont la bière étoile est la Bleue, a lancé un parti politique pour les toutes prochaines élections fédérales canadiennes.
Les intentions ne sont pas cachées : faire un bon gros coup de pub. Comme si le processus démocratique au Canada n’était pas une gigantesque bouffonnerie alors qu’à l’instar de la France, un voleur fini va être élu haut la main en plein scandale financier faute de concurrence valable.
Sous le slogan “Faut que ça change” (D’ailleurs c’Est assez rigolo car sur leur pub ils annoncent partibleue.com, mais cette URL semble ne pas leur appartenir… Ou en tous cas, c’est pas très vendeur !), la tête d’affiche de ce parti stupide ne semble même pas décidé à faire semblant puisqu’il vise seulement à faire rire, à ce que ce soit le fun… lamentable. Encore, un parti de ce genre, admettons, faut espérer que ça ne va pas se généraliser. Je vois bien un parti Budweiser, Molson et pourquoi pas Heinekein pour les élections suivantes.
Cependant, ce coup de pub qui va mobiliser plusieurs millions ne devrait pas se solder par la possibilité de voter réellement pour ce parti bidon puisqu’il n’est pas inscrit auprès d’Élection Canada dont la liste actuelle contient seulement 9 partis enregistrés.
Or selon les réglements officiels, il faut présenter une liste de 100 membres et 50 candidats soutenus 60 jours avant les élections qui auront vraisemblablement lieu d’ici fin juin donc dans moins de 60 jours. Au moins, ils n’auront pas poussé le ridicule jusqu’au bout.
À ce propos, je m’étonne de la relative facilité pour monter un parti : 100 membres et 50 candidats c’est pas la mort, pourtant le nombre de parti demeure assez faible. Ça intéresse si peu le monde que ça ou personne n’ose se présenter face au Parti Libéral tellement ils sont gros ?
Autre élément qui m’étonne fort et participe largement à la bouffonnerie que représentent ces élections fédérales : on ne connait pas encore la date précise de élection. C’est l’actuel Premier Ministre intérimaire qui décide, au dernier moment, de la date exacte, en fonction de sa cote de popularité. Étant donné qu’il est dans le trou à cause d’un scandale financier, ben il fait semblant de ne pas se décider pour la date, repoussant autant que possible, espérant ainsi voir l’orage passer.
Franchement, ça tend au pathétique et finalement Labatt et son Parti Bleue ne sont peut-être pas plus ridicule que les vrais partis !