Rattrapage de films ! Faut dire que nous ne sommes pas très intéressés par les salles de cinéma ces derniers temps, les examens, recherches d’emploi et beaux jours permettant les sorties à vélo nous enlevant toute volonté. De plus, nous avons loué quelques vidéos récemment dont Billy Elliot, que j’ai vraiment aimé, et Kill Bill Vol.1 qui du coup nous a donné envie de voir le Volume 2.
Pour le premier volume, j’avais lu qu’il y avait nombre de clins d’oeil à d’autres films et séries mais je m’attendais à plus que ça. Pour le second, j’en ai vu nettement plus et c’était vraiment fendant. Les cadrages façon film de kung-fu, les frappes mortelles aux points vitaux avec des noms à la mort-moi-le-noeud genre l’attaque des cinq coups qui explose le coeur (ou à peu près) digne d’un Ken le survivant, j’en passe et des meilleurs.
Le summun reste l’acteur qui incarne Bill, Le méchant, un tueur sadique visiblement détesté de tous. Pendant tout le film je me suis demandé si c’était lui, et à la fin j’ai eu confirmation que c’était bien le même acteur que le héros de la série télé Kung fu, un maître en art martial, pacifiste, errant sur Terre pour prêcher la bonne parole de la paix. L’opposition entre les deux personnages est vraiment suprenante.
Enfin bref, j’ai bien aimé le fait que le film soit un gigantesque clin d’oeil. Ceci dit, ce n’est pas un film que je reverrai plusieurs fois. D’ailleurs ça fait longtemps que je n’ai vu de film que je souhaite revoir plusieurs films, depuis… le 5ème élément. Non pas que ce soit un si bon film, c’est seulement que depuis je suis sorti de ma phase qui consiste à aller voir un film plusieurs fois.
Et là nous revenons tout droit de Trrroooooiiieee. Ben, c’est pas pire, franchement. De toutes manières n’ayant pas lu Homère je ne vais pas choquer du fait que ça s’écarte de l’original. La difficulté de résumer le contexte transparaît et la motivation des personnages est parfois étonnante. Je trouve que ça fait trop parfait. La trame sonore a été tellement soignée qu’elle n’en est même plus vraisemblable. À titre personnel je préfère un bon vieux péplum à la Ben Hur, je trouve qu’une ambiance de fond s’en dégage plus.
Après le film, je disais que l’histoire d’Hamilcar et Hannibal Barca pourrait surement assez bien rendre. De plus, la notion de stratégie guerrière est nettement plus présente dans les batailles Carthaginoises et Romaines, ça apporte un intérêt supérieur. C’est là que le frère de Ebb m’a signalé qu’un film était en tournage sur le sujet d’Hannibal (le fils d’Hamilcar, le plus connu des deux bien qu’Hamilcar valait le déplacement) et qu’il mettrait en vedette… Vin Diesel. Quelle horreur. Le plus grand stratège de tous les temps incarné par XXX, un James Bond survitaminé et sans cerveau. Hannibal doit s’en retourner dans sa tombe !