Singerie de mai : moi aussi !

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

1) Il faut dire ce qui est, j’ai toujours été une gentille petite fille, pas spécialement cool, pas spécialement désobéissante, pas délinquante pour deux sous, polie, respectueuse, tout ça. Pas de problème.

J’allais à la garderie et je devais avoir autour de 10 ans. Une monitrice m’avait prise en grippe (ou était-ce moi qui l’avait prise en grippe ?). Une chose est sûre, elle voulait me faire bouffer des aliments que j’avais décidé que je ne consommerais pas. Et quand j’ai décidé que je ne mangerais pas quelque chose… j’ai la tête dure (encore maintenant). Elle avait beau régulièrement s’époumoner devant mon assiette, devenir toute rouge, fumer par les oreilles, il n’y avait aucun moyen de me forcer à manger ce que j’avais trié.

Eh bien un jour, j’en ai eu marre, et j’ai été à la tête d’une vraie révolte (entendons-nous). J’ai fait signé une pétition demandant son départ par tous les enfants. Et je me suis retrouvée dans le bureau de la directrice, pour la seule et unique fois de ma vie.

2) Mes parents m’ont toujours considérée à la fois sage et docile. Ils ont toujours cru aussi que j’étais plutôt casanière et bien chez moi, comme eux le sont, sans envie de voyage aucune. Un jour, j’ai décidé que je voulais partir en voyage en France, seule, à 16 ans, et mon père a décidé que je ne le ferais pas [il doit encore regretter la façon dont les choses ont évolué d’ailleurs]. J’ai fait à cette occasion mes seules grosses colères d’adolescence, avec barricade dans ma chambre et musique à faire vrombir les murs (pour les “punir”). Et j’ai fini par les amadouer (sûrement pas avec les colères) et obtenir gain de cause.

L’année suivante, j’ai fait bien pire encore, contre toute attente de ma mère (qui ne pensait pas que je pourrais y arriver, c’était tellement compliqué et inconnu) et je suis allée étudier 2 ans en France.

Finalement, les voyages font peut-être plutôt partie de moi qu’autre chose, comme une seconde nature. Même si ça fait drôle à dire, de la part d’une personne par ailleurs si peu sorteuse et aux tendances “ours” bien enracinées. Reflet d’une grande instabilité ou d’une personnalité encore immature ? Ou d’une simple dualité interne ? Je ne sais pas…

Voilà, c’était ma petite contribution à la singerie de mai.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018