Hier un nouveau Yulblog après une conférence de création d’entreprise. En fait nous ne sommes pas resté très longtemps, j’étais fatigué et je voulais me doucher avant de me coucher puisque ça faisait bien cinq jour que je n’avais pas vu du savon de près.
En fait, Yulblog, c’est trop fréquent et pas assez fréquent. Trop fréquent parce qu’un mois, c’est rapide et on a vite fait de passer de l’un à l’autre. D’un autre coté j’aimerais connaître plus de monde, voir ceux que je commence à connaître un peu plus souvent. En fait hier j’aurais du rester plus longtemps aussi !
La conférence que j’ai eu juste avant était vraiment passionnante. Les conférenciers sont infiniment plus intéressant et mieux structurés que le prof régulier. Celui-ci était un ancien colonel de l’armée canadienne. Ça faisait 20 ans qu’il était à la retraite et après un MBA il s’est lancé dans le conseil stratégique et le coaching avec visiblement beaucoup de succès. Il avait une patate impressionnante et malgré le fait qu’il ramenait tout au fric (je pense qu’il faisait ça pour titiller notre instinct d’entreeeeuuupreneur), il avait une vision des choses assez intéressante.
Traitant de la segmentation de marché selon les tranches d’âge, il nous a un peu parlé des théories à ce sujet. Il nous a notamment dit que selon les études, une personne a acquis environ 85% de ses modes de pensée et d’action à 20 ans et qu’en suite on fonctionne toujours plus ou moins sur les même bases, sur le pilote automatique en quelque sorte. À moins d’une crise majeure, il est très difficile de changer ces modes de réflexion.
On est donc plus ou moins condamné à se supporter tel qu’on est jusqu’à la fin de jours, ce qui n’est pas toujours agréable. D’autant qu’il faut dire ce qui est, entre 13 et 20 ans, la période d’acquisition de ces reflexes, on est con et on a vite fait d’acquérir des stupidités. Personnellement je regrette beaucoup de ne pas m’être plus forcé quand j’étais jeune, parce que me forcer à faire des choses désagréable m’est très difficile actuellement étant donné qu’élève/étudiant, je n’arrivais même pas à travailler une demie-heure consécutive…
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con Georges Brassens, Le temps ne fait rien à l'affaire
Dans un autre ordre d’idée, je ne comprends pas que les partis politiques puissent se livrer à une telle pollution visuelle à l’occasion des élections.
On accroche des pancartes à tout ce que Montréal, et surement tout le Canada, possède de poteaux (et y en a beaucoup étant donné que le cablage électrique n’est pas enterré), on plante trois bouts de bois pour foutre des pancartes sur les pelouses publiques, c’est vraiment la jungle !!!