Tourisme professionnel

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Journée initialement chargée aujourd’hui, le matin organisation de la visite du ministre de l’environnement (jusqu’à midi) et dès 13h, conférence sur le recrutement en informatique.

La matinée s’est très bien passée. Le ministre venait pour annoncer la publication d’un rapport sur la gestion des déchets ainsi que l’inauguration d’un bâtiment (en fait son agrandissement). Je lui ai même serré la main, JE SUIS CÉLÈÈÈBRE !

J’ai toujours été amusé par le rapport de proximité des “gens importants” du Québec. Possiblement à cause la population plus restreinte qu’en France par exemple ainsi que le caractère avenant des gens, tout le monde se connaît, ou fait comme, et on se retrouve très vite près de quelqu’un de connu.

J’ai été étonné par le professionnalisme du ministre qui connaissait bien le contexte spécifique et dont le message est passé avec force. C’est de tous les intervenants celui qui était le plus persuasif, un politicien mais qui ne sonnait pas creux. Lors de sa nommination beaucoup de monde s’était posé des questions car il était totalement inconnu dans le milieu de l’environnement, mais il fait bien le travail. Du moins pour un libéral ;)

J’aurais bien profité plus longuement des kirs et autres bouchées au caviar, mais je devais foncer à l’AMPE. Je fais donc au plus vite, en venant rapidement à transpirer dans mon costard pour arriver à 13h de justesse.

Comme d’habitude faut se battre pour se faire ouvrir par une personne on ne peut plus désinvolte qui m’ignore vaguement. Quand je dis que je suis là pour la conférence, la réponse est laconique “Ah ben c’est annulé, tous les participants ont été avertis”. Il m’a fallu me boucher les oreilles pour éviter d’en laisser sortir la vapeur sous pression.

Non que ce soit un événement particulièrement désagréable en soit, l’intervenant a pu avoir un empêchement de dernière minute mais seulement je le craignais. Parce que dans les trucs d’aide, notamment à la recherche d’emploi, ça ne marche jamais.

Oui, certes, ils n’ont pas d’argent et doivent faire avec, bref, ils ne sont pas la priorité des autres. Mais le personnel qui travaille là-dedans a toujours un manque de professionnalisme patent. C’est quoi le truc ? Ils prennent les plus nuls qu’ils peuvent pour essayer de les réinsérer de force ou quoi ? Ils nous tannent à nous dire qu’il faut être professionnel et eux-même en sont à mille lieux ! Heureusement qu’on ne prend pas exemple sur eux.

J’en reviens donc à ma conclusion désormais assez connue : oui ce type d’organisme a une certaine utilité pour les nouveaux arrivants, leur permettant ainsi de découvrir les différences avec leur pays d’origine. Sorti de ça, c’est à chacun de trouver pour lui, et c’est d’ailleurs bien mieux ainsi.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018