Houston, we have a problem

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

La politique tout de même. Paul Martin sera-t-il l’incarnation du raté des Libéraux ?

Toujours est-il qu’après avoir été largement en tête, le Parti Libéral est passé second derrière… les Con-servateurs, 30% contre 34 selon un sondage publié aujourd’hui. J’ai rarement vu tel renversement de situation (cf les courbes d’évolution d’intention de vote dans le pdf lié).

Image

Ça commence à sentir mauvais !

Tout ça pour un scandale financier assez limité tout de même !

Bon, on fait quoi dans cette situation ? Nan parce que c’est bien beau de voter NPD et Verts mais si c’est Harper et les Cons qui passent, on peut dire au revoir à Kyoto, les crédits “sociaux” vont baisser au profit de l’armée (!) et des entreprises. Pour peu que Bush passe de nouveau en Novembre, les deux feront la paire.

Bon, je ne connais pas très bien le système canadien, mais je suppose qu’avec ça, les Cons devront faire des alliances pour gouverner, ils ne seront pas seul aux commandes. Mais on peut s’attendre à des alliances dans leur sens. Du coup, vient le moment où il faut décider si on vote pour le candidats qu’on veut ou s’il ne serait pas mieux de faire barrage aux Cons.

Je vous invite donc à réfléchir. Certains votes font mal au cul (comme voter Chirac en 2002, mais sinon c’était pour Le Pen), mais ça peut permettre d’éviter de se retrouver vraiment dans la merde.

Ce qui est très dommage dans ces sondages c’est que les données ne sont pas par circonscription. Du coup, on ne sait pas si on doit se préoccuper de bloquer un candidat ou un parti qu’on ne peut pas piffrer.

Mais bon, il reste encore deux semaines pour que les Canadiens se rendent compte qu’entre une connerie et une autre, il vaut mieux prendre la moindre !!…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018