Registre de donneurs de cellules souches

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Je suis en train de passer les différentes étapes pour apparaître sur le registre de donneurs de cellules souches. Ben oui, à défaut de pouvoir donner du sang régulièrement…

De quoi s’agit-il exactement ?

Quand une personne souffre d’une maladie comme la leucémie, ses cellules souches (celles qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines, qui nous protègent contre les infections, les hémorragies et qui transportent l’oxygène) ne fonctionnent plus bien et c’est très grave. Parfois, seule une greffe peut sauver ces malades. Le problème, c’est qu’il est très difficile de trouver quelqu’un de suffisamment compatible pour éviter le rejet de la greffe. Les médecins commencent par regarder dans la famille au premier degré, mais les chances de compatiblité ne sont là que de 25%.

Alors après, il ne reste plus qu’à regarder sur le registre de donneurs, d’abord local, puis national, voire international, pour voir s’il n’y aurait pas quelqu’un quelque part de compatible avec le malade (et l’origine ethnique ne joue pas ici !).

Moi, ce que je vais faire, c’est donner mon sang (et mon autorisation) pour qu’Héma-Québec l’analyse et archive ses “caractéristiques” (à partir desquelles on pourrait éventuellement me trouver compatible avec un malade). Et puis, si un jour un malade en a besoin, on me contactera pour savoir si j’accepte toujours d’être donneur. Ça peut arriver bientôt, dans longtemps, ou même jamais.

Le prélèvement de moelle osseuse se ferait alors sous anesthésie, de façon indolore. Le prélèvement ne menace pas la santé du donneur, car ces cellules se renouvellent ensuite en quelques semaines.

Attention, il ne faut pas confondre la moelle épinière, entourée par la colonne vertébrale et qui transporte les messages du cerveau au reste du corps (et vice versa) par les nerfs, avec la moelle osseuse, contenue au milieu de certains os (chez l’adulte, surtout le sternum et le bassin) et qui sert à produire les cellules sanguines.

À vous de voir si ça pourrait correspondre à vos valeurs aussi, d’être éventuellement donneur de moelle…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018