Le Monde me fait mal

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Le Monde, le quotidien français, pas le monde, l’Humanité dans son ensemble (non pas l’Humanité le quotidien cette fois-ci, rahhhh)… quoique parfois. Enfin bref là c’est Le Monde le quotidien FFrrrainçais qui dans son édition ‘ternet d’aujourd’hui nous parle de Marie Leblanc (ex. Marie L. mais maintenant elle a acquis une certaine notoriété donc on donne le nom de famille), la victime d’une agression antisémite fictive dans le RER.

Pourquoi ça me fait mal ? Ben simplement le fait de ressentir le besoin de faire un article complet sur ce personnage. S’il y a bien une chose qui me fatigue au niveau des nouvelles au Québec, principalement à la télévision, c’est la chronique des chiens écrasés : liste des accidents de voitures, untel qui a battu sa femme, etc. Dans le même genre on prend toujours bien soin de révéler les identités de tout le monde histoire de prouver qu’on a fait un bon travail d’investigation. Là ou TV5 cache les visages des otages de je ne sais quels terroristes, ici on les montre et si on avait leur nom, on le donnerait.

Bref, je trouvais que les médias français demeuraient plus… mesurés. Mais quand je vois l’article du Monde, je me dis qu’il y a encore des progrès à faire : on s’en fout des problèmes psychiatriques de cette pauvre fille, des tonnes de gens souffrent possiblement de ce type de problème et on n’en parle pas pour autant, on les ignore. Et c’est surement pas en la transformant en star qu’on va l’aider d’ailleurs.

Le pire, c’est quand un journaliste ose écrire :

Elle a menti, sciemment, délibérément, inventant une agression de toutes pièces, **plongeant la République dans l'embarras**, tant les hommes politiques ont cru à son histoire et ont clamé leur écœurement.

Comprendre : Nous, les journaleux, ainsi que les politiciens, nous avons certes réagi un peu trop vite, mais faut dire que c’était tellement bien fait que tout le monde y a cru !

Ce n’est pas cette paumée qui a plongé la RRRRépublique dans l’embarras, elle y était déjà et ce genre d’événement ne fait que mettre en évidence ce que beaucoup refusent d’accepter. C’est trop facile de tenir un argumentaire sur l’état mental de cette fille pour justifier l’énorme impact de cette affaire.

L’énorme impact est causé par la situation générale en France et par l’hyper-réactivité des médias et des hommes politiques, ces derniers semblant plus se juger sur leur rapidité à s’indigner que sur leur capacité à l’action. J’espère que les politiciens et les médias ne vont pas s’en tenir à une position du type “c’est la faute de la folle” sinon ce serait vraiment désespérant.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018