Quelques articles intéressants ce matin, à commencer par celui de Michel Dumais du quotidien Le Devoir qui ouvre le champ de la sémantique web aux lecteurs intéressés mais néophytes.
Intéressant, surtout pour des personnes comme moi qui, indécrottable que je suis, n’arrive toujours pas à comprendre ce que sont ces histoires de sémantique et d’ontologie, bien qu’ayant lu quelques articles et écouté quelques personnes parlé de ce sujet.
On ne s’étonnera pas d’entendre parler de Karl dans cet article !
Le Monde commence à relayer la grogne autour du vote électronique aux USA, notamment dans le cadre de la présidentielle de Novembre prochain.
Des appareils pourtant déjà sujets à caution, car les quatre sociétés leaders du marché américain des machines à voter - Dieblod, ES & S, Sequoia et SAIC - financent le Parti républicain. Le patron du géant Dieblod, Walden O'Dell, a signé un chèque de 600 000 dollars (495 000 euros) au président Bush pour soutenir sa campagne.
Tout comme on peut régretter de ne pas avoir d’équivalent de Michael Moore en France (ou en Europe plus généralement), on regrettera de ne pas voir de référence à l’arrivée de ces même machines à voter en France comme le signalait récemment le Padawan.
On s’étonne aussi de trouver cet article dans la rubrique “Décalé”.
Pour rompre le charme du pire et sortir d'une répression qui alimente la violence qu'elle a pour mandat d'éteindre, les Israéliens sont de plus en plus nombreux à envisager la séparation unilatérale, c'est-à-dire la création *par Israël* d'un État palestinien [...] "Puisqu'il sont incapable de se séparer de nous, séparons-nous d'eux et sécurisons par un mur continu la frontière que nous aurons nous-mêmes tracée." Alain Finkielkraut, L'imparfait du présent, 25 nov. 2001
Une solution qui a des opposants du coté Palestinien et Israélien.