Bénéficiant ici du réseau télévisé américain (faut dire qu’en France on se contentait de 4 chaînes “publiques”), nous en avons profité pour regarder hier un bout de la convention du parti démocrate avec notamment les allocutions de Al Gore et d’Hillary et Bill Clinton.
C’est tout de même très show off comme truc une convention : tout le monde a ses pins’ vote for, y a de la pancarte en masse et les spectateurs/délégués passent surement plus de temps debout à applaudir qu’assis à écouter.
Selon la ligne du partie, il fallait éviter les attaques directes contre Bush et se concentrer à promouvir les capacités de Kerry et Edwards à diriger le pays. Même Michael Moore, de passage sur le lieu de la convention estimait qu’il fallait tenir cette ligne de conduite et éviter le Bush-bashing. Quand on sait que la moitié des américains ne savent pas trop ce que veut faire Kerry s’il est élu, on comprend cette nécessité d’expliciter les intentions démocrates.
Mais bon, face à ça, les Républicains ne vont pas hésiter à attaquer Kerry bille en tête sur le thème “Kerry est une girouette - Flipflap” et quoiqu’on en dise, ça marche très bien… surtout quand c’est relayé et amplifié par la chaîne d’information la plus regardée.
Ceci dit, Bill ne s’en est pas laissé compter et il a copieusement attaqué Bush même si ça restait dans la limite du politique. La position des libéraux semble infiniment plus proche de tout ce que peuvent souhaiter les pays partenaires des USA, le Canada comme la France : on nous parle d’ouverture, de multi-latéralisme, etc. Les démocrates essaient également d’aller chercher les américains sur un meilleur système de santé, un environnement plus propre, moins d’accointances avec les fortunés, une meilleure économie sans des déficits records et bien entendu une meilleure sécurité du pays.
Comme l’a dit Clinton, après le 11 septembre, Bush bénéficiait d’une unité incroyable aussi bien intérieure qu’extérieure, le monde occidental dans son ensemble se sentant menacé par le terrorisme. Bush avait dans les mains la possibilité de souder la population américaine et les pays partenaire autour de sa présidence. Au lieu de ça, il s’est mis une grande partie des partenaires internationaux à dos et a fortement divisé la population. On se dit qu’il est vraiment passé à coté d’une chance de faire une lutte efficace au terrorisme en allant à la pêche à l’arme de destruction massive en Irak.
Pourtant ça ne donne vraiment pas l’impression de clareté qu’on souhaiterait voir du coté démocrate. Je crains que le clan Bush joue encore la carte de la simplicité avec quelques arguments clés forts et clairs pour gagner. Reste à voir ce que vont donner les discours de Edwards puis Kerry.
Sur un sujet connexe, le documentaire “Outfoxed, Rupert Murdoch’s war on journalism”, traitant de la partialité avec laquelle Fox produit les nouvelles dans l’intérêt des Républicains est disponible en DVD au prix de 9.95$US.
Comme pour beaucoup, il n’est pas question pour moi de l’acheter (j’ai pas le sou pour ça) mais rassurez-vous, il est déjà disponible sur tous les bons réseaux de téléchargement (Personnellement, malgré ses 700MB, je l’ai téléchargé en 35mn sur le réseau Bittorrent à partir de http://suprnova.org/ (rubrique “movies” sous-catégorie “Documentary”).).
Je connais pas la position des auteurs du documentaire mais j’espère qu’ils ont le même point de vue que Micheal Moore à savoir que ce documentaire, c’est avant tout de l’information qui doit circuler et qu’à ce titre il est acceptable de les échanger. Personnellement je n’ai pas pour habitude de télécharger les films, j’ai plus pour habitude d’aller les voir au ciné, mais pour le coup, je n’hésite pas à me servir et aux vus des trailers, ça vaut le détour !
Tiens, puis pour conclure : http://www.jibjab.com/ Vraiment excellent :)