Comme plusieurs autres, je préfère opter pour ma première impression de Paris, n’ayant pas de souvenirs précis de ma découverte de Montréal, sûrement trop précoce. La seule impression que j’avais, enfant, des quelques fois où j’étais venue à Montréal, était celle d’une ville où il y a surtout des autoroutes en béton et des appartements vieux et puants. (Ben oui, on y allait toujours pour visiter ma grand-maman…)
Paris, donc, plutôt.
En arrivant en France, j’étais accueillie à l’aéroport par un ami d’IRC de longue date, Xorph, que je rencontrais pour la première fois. Je ne devais rester qu’une journée, même pas, à Paris avant de prendre un train pour aller visiter la vallée de la Loire (et rencontrer Hoedic).
Xorph m’a simplement amenée dans son quartier pour poser mes affaires, me reposer et passer le temps. Il habitait le 12e arrondissement, alors c’est là que nous nous sommes promenés. Je n’ai pas réussi à voir la tour Eiffel ce jour-là, mais je me souviens que le Palais Omnisport Paris Bercy m’a beaucoup surprise et marquée, avec ses murs en herbe ! Et puis j’ai vu la Seine, bien sûr. Il faisait beau et c’était l’été. Alors forcément le souvenir m’en est plutôt agréable.