Génétique du cheveu blond

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

C’est moi, ou bien le phénotype cheveux blonds/châtains et yeux bleus est pas mal plus présent au Québec qu’en France ? Il me semble que dans mes classes de lycée françaises, toutes les filles ou presque étaient des brunettes. Il y avait également moins, à ce qu’il me semble, de cheveux roux. D’autres ont fait la même observation que moi ?


Parlant de phénotype, je ne crois pas être la seule blanche à parfois avoir l’impression que (plus ou moins…) tous les Noirs se ressemblent, tous les Asiatiques se ressemblent, etc.

Eh bien j’ai l’impression que c’est vrai en sens inverse également. Récemment, ma superviseure en recherche, une authentique Chinoise, a amené sa fille de 11 ans au labo. Cette dernière m’a d’abord confondue avec une étudiante au Ph.D. qui travaillait auparavant dans ce labo, puis a insisté lourdement sur ma grande ressemblance avec elle. Pour avoir déjà vu la fille en question sur photos, à part le fait qu’elle a les cheveux châtains tout comme moi, il n’y a pas grand ressemblance ! (À moins qu’il y ait un visage “québécois” en particulier ?)

La petite doit confondre dès que le phénotype est “blanc avec cheveux châtains”. La chance pour elle, contrairement à moi quand j’essaie de différencier les Asiatiques ou les Noirs, c’est qu’il y a une un peu plus grande variété de couleurs de cheveux ;)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018