Une bonne chose de finie

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

J’ai fini mon stage ! Bon, normalement, je ne devrais pas avoir autant de vacances (ça me laisse presque 2 semaines). Mais disons que, d’abord, je suis fatiguée et j’ai besoin de repos avant la rentrée (il paraît que cette année sera longue et prenante). En plus, la durée officielle des stages n’est pas prévue pour les étudiants en médecine (qui ont 3 mois d’été au lieu de 4). Bref, je fais ce qu’il est humain de faire…

Cette semaine, j’étais encore plus découragée à l’idée de me rendre à mon boulot qu’auparavant, parce que j’en étais rendue à produire mon rapport de stage (sur le modèle des articles scientifiques). C’est long à faire, et désagréable, surtout en plein été quand on a la tête ailleurs. Heureusement, ma directrice de recherche a été très gentille avec moi, m’a guidée, aidée et corrigée.

En petit bilan, je dirais encore que je suis tombée dans un milieu incroyablement agréable. J’avais des atomes crochus et des intérêts communs avec tout le monde. À tel point d’ailleurs qu’il se pourrait bien que je parte en Afrique avec ma directrice de recherche, car il s’avère qu’elle est aussi à la recherche d’un projet d’aide humanitaire médicale ! J’ai vraiment côtoyé des gens extraordinaires, chacun à leur manière. Au point de ne pas m’être sentie à la hauteur d’ailleurs parmi eux, avec ma fatigue perpétuelle, mon manque de motivation au travail, mon intérêt tout de même relativement limité pour la recherche… Je n’étais sûrement pas au meilleur de ma forme cet été, et ça m’a un peu gênée.

Image

Une petite chute au Parc Lafontaine

À part ça, mon projet de recherche était intéressant, avec une problématique suffisamment clinique et importante à mon goût, portant sur un de mes sujets d’intérêt (obésité, diabète, athérosclérose…). Les techniques que j’ai apprises étaient rigolotes, pas inutiles à maîtriser, et pas stressantes.

Image

Des fleurs... vraiment sauvages ?

Une autre chose que j’ai grandement apprécié cet été, c’est le quartier. Je me suis beaucoup baladée : rue St-Denis, Parc Lafontaine, rue Duluth, etc. C’était génial. J’aurais vraiment envie de vivre dans ce coin-là, pendant mon externat, pour la proximité avec les hôpitaux du CHUM et pour les rues vivantes, sympas et pleines de services.

Image

Petit resto au nom... "délicat"

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018