Nous avons profité du week-end, à nos yeux particulier puisque cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, pour voyager vers le Noooord, en très grande banlieue de la ville de Québec, puisque nous étions invité par Étolane et son homme dans leur petit nid, lui-même situé dans un coin charmant.
Quoi de plus typique au Québec qu’un lac entouré d’arbres ? Mais quand le tout est bordé d’un petit village pittoresque, qu’on trouve de belles plages en sable, qu’on y mange bien, et que le temps se met de la partie, que demander de plus ?
Nous en avons également profité pour s’aventurer un peu plus loin, notamment à la recherche d’une ferme cachée produisant parâit-il du très bon fromage de chèvre (ce que nous avons pu vérifier par la suite) (Je suis moi-même un amateur de ce fromage que je consomme plus que les réputés fromages qui puent… bien que j’en sois aussi amateur !). On en aussi profité pour taper la discussion avec ces gentils animaux au demeurant à l’air assez stupide (surement du fait des yeux exorbités très séparés et des pupilles horizontales) mais de fort bonne compagnie. Deux fromages par couple ont fait l’affaire, délaissant les merguez de chèvre “à la retraite”.
Étant des tortionnaires de chats, nous avons également saoulés les chats de nos hôtes… chats déjà victimes d’un génocide ! On les a aussi maté en leur apprenant à supporter les caresses pendant plusieurs heures consécutives. L’un d’entre eux s’est tout de même rebellé en nous rapportant dans sa gueule un écureuil encore bien vivant qui a finalement pu s’enfuir sans trop de dommages.
Je reste tout de même particulièrement étonné de la faune entourant ce lac en particulier et les lacs québécois en général. En effet, hormis quelques rares plages municipales, les bords de lacs sont généralement la propriété de riches propriétaires rendant ainsi l’accès à l’eau quasi-impossible pour le premier quidam venu. Les terrains valent une fortune (surement plus que dans les coins les plus chers de Montréal) et les baraques construites dessus encore plus. Tout le monde possède bateau, seadoo voire hydravion, le québécois moyen faisant office de clochard.
Enfin bref, étant proche de la plage municipale, nous avons pu profiter du bord du lac pendant toute la journée de dimanche. Cela m’a valu un très beau coup de soleil sur l’extérieur du mollet gauche. J’ai aussi eu le bonheur de découvrir un coup de soleil surprise sur le dessus du pied gauche aussi que sur la malléole qui va avec, très agréable quand on porte des chaussures.
Note : D’autres belles photos à voir en suivant les liens d’Étolane dans son billet consacré au même sujet :p