UNM jour 1

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Ça y est, l’événement est lancé, et me fait étrangement penser à un autre du même style que j’ai vécu il y a maintenant trois ans. Il s’agit cette fois de l’Université d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

Avec mon collectif de réflexion, je vais réfléchir d’ici dimanche en particulier sur le thème de l’éducation, de la famille et du travail.

Michel Venne, journaliste au Devoir et instigateur de l’événement, nous a d’abord accueillis. Tout le gratin médiatique était là : la radio, Michaëlle Jean, Marie-France Bazzo…

Puis, nous avons eu droit à un discours marqué par l’accent chantant italien de M. Ricardo Petrella lui-même, de l’Université Européenne de l’Environnement. Il était porteur d’optimisme. Il nous a longuement entretenus de l’eau, de sa pétrolisation et de sa coca-cocalisation… De l’individualisation des besoins. De la marchandisation de la vie. De la privatisation de tout. De la pauvreté comme négation de l’humanité. De la compétitivité et de la mondialisation. Et comme solutions, il a avancé le droit à la vie, à l’autodétermination de l’humanité comme sujet juridique et politique ; le devenir, le développement durable, et le bien commun. Il a préconisé l’éducation, et pas seulement en tant que formation. Il a insisté sur la beauté et la valorisation de la vie.

En soirée, nous nous sommes retrouvés au Club Soda pour un double concert. Les Loco Locass nous ont offert du rap bien québécois, y compris la chanson “Libérez-nous des Libéraux”, remaniée récemment pour leur 3e album (avec un ajout sur les Libéraux fédéraux). Ensuite, ce fut pour moi l’agréable découverte de Polémil Bazar. J’ai été enchantée par ce groupe de joyeux lurons énervés et fringués n’importe comment. Le chanteur a de la gueule (et de la prestance) et des yeux hallucinés. Violon, violoncelle, banjo, guitare, trompette, acordéon… En plein mon genre de musique. Le tout sur un rythme enlevant !

Une belle soirée avec des étincelles dans les yeux et le coeur en fête.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018