À vrai dire, je n’y suis pas allée aujourd’hui. C’était la journée des assemblées et du vote des 50 propositions, ainsi que leur transmission au porte-parole du gouvernement présent pour l’occasion, le ministre de l’Éducation Pierre Reid. Je veux simplement faire un petit bilan de l’événement, qui m’a semblé hautement intéressant et stimulant.
D’abord, je vous invite et vous encourage vivement à lire les 50 propositions, portant sur les 5 thèmes suivants : Éducation, famille, travail (j’ai travaillé sur ce thème) ; Mondialisation et éthique ; Environnement et territoire ; Identités : universalisme et particularismes ; Arts, médias et espace public. On note qu’il n’y avait rien sur la santé…
Les trois propositions que mon petit groupe de 8 a élaborées ont passé avec succès les trois paliers de vote et ont été adoptées parmi les dix finales du thème Éducation, famille, travail. Je suis assez fière de notre travail, et surtout impressionnée et touchée que des choses que je pense profondément soient ainsi largement diffusées !
Pour finir sur le bilan, je dirais que les activités étaient toutes ou presque enrichissantes. Cela m’a beaucoup apporté et fait réfléchir. Par contre, j’ai trouvé que c’était très fatigant, trop intense et condensé, et que nous étions toujours en train de courir ! Personnellement, je me fatigue facilement, et je n’ai d’ailleurs pas pu participer à tout d’un bout à l’autre à cause de ça, ce qui me déçoit grandement. J’ai eu du mal à boucler ces derniers jours tout ce que j’avais à faire en vue de la rentrée scolaire (demain). C’est ainsi que je n’ai pas assisté aux assemblées d’aujourd’hui ni voté, devant allée reconduire l’externe grecque que j’encadrais à l’aéroport.
Mis à part ça, je dirais que toutes les activités étaient un peu trop courtes et auraient pu être creusées davantage. L’aspect interactif était évidemment très positif et agréable, bien que je n’aie pas vraiment osé m’exprimer en public. Également, parmi toutes les activités offertes, j’ai été bien déçue de ne pouvoir en faire plus ; plusieurs étaient en effet offertes pendant la même plage-horaire, c’est con. Le choix a été très dur à faire et bien que je sois satisfaite de ce à quoi j’ai assisté, j’ai de nombreux regrets par rapport à tout ce que j’ai manqué. C’est dommage !
Voilà, je conseille donc à quiconque de s’intéresser aux activités de l’Institut du Nouveau Monde, de se procurer l’Annuaire du Québec (une mine de renseignements et d’analyses sur notre monde), et de participer à l’Université d’été quand elle sera (sûrement) reconduite. Ça a éveillé la citoyenne en moi ! ;)