Eh oui, après Ebb, c’était à mon tour de prendre le sentier des classes, Polytechnique Montréal dans mon cas pour une maîtrise en management de la technologie.
C’est un sujet qui m’intéresse depuis que j’ai cédé au coté obscure de l’informatique. Certes c’est un retour aux études un peu forcément en ce sens que je préfèrerais bossé mais le sujet de cette maîtrise-cours me passionne.
De plus ce premier cours m’a confirmé dans l’intérêt de ce type de formation. D’abord parce que les professeurs sont visiblement en contact avec le monde de l’industrie ce qui assure une formation pas trop théorique et permet d’envisager quelques contacts par la suite. Les étudiants présents eux aussi me satisfont : contrairement à mon début de D.E.S.S en environnement où une large partie des étudiants étaient des immigrés à la recherche d’intégration professionnelle (comme moi quoi), là c’est beaucoup plus balancé avec certes des immigrants et des personnes en échange, mais aussi d’autres travaillant à plein temps, visiblement bien installé et cherchant à progresser dans leur carrière. C’est également un point positif pour ce qui est des contacts.
Ça fait bizarre de retomber dans le monde étudiant. Là encore, pour ce qui est de mes cours en environnement, c’était toujours à partir de 18h30 au mieux, les étudiants ayant majoritairement déserté l’université à cette heure. Au contraire aujourd’hui j’ai commencé à 16h (ça demeure des cours du soir) ce qui m’a permis de baigner dans une atmosphère estudiantine densément peuplée.
Malgré tout on se demande ce qu’ils sont aller percher cette école (presque) en haut du Mont-Royal ! Surement le besoin de se sentir au-dessus de l’Université de Montréal (à laquelle est affiliée Polytechnique pourtant). C’est certain, ça donne une vue magnifique sur la moitié sud nord de l’île de Montréal et j’anticipe de beaux clichés cet hiver (rien à faire aujourd’hui avec la brume qu’il y avait), mais en attendant ça nécessite de faire un peu de grimpette… un exercice dont on se passerait avec les températures actuelles ! (ça sera pas forcément mieux quand il fera -20°C…)
Enfin bref, un premier cours pas trop violent qui a duré 3/4 d’heure histoire de faire les présentations et de recevoir quelques lectures à parcourir d’ici deux semaines. La suite, ben, lundi prochain mais pour le moment ça s’annonce très positivement.