J’ai récemment accepté, un peu à contre-coeur mais au nom de l’amitié que je porte à la personne qui me l’a demandé, de me soumettre à une expérimentation en psychologie, comme cobaye quoi. C’était pas très motivant, parce que j’ai passé l’été à courir derrière le temps, que la description de l’expérience parlait d’une bonne durée de deux heures à prévoir, et qu’il n’y avait même pas de compensation financière, seulement des “prix de participation”.
Car l’expérience consistait à jouer, en équipe de deux, à un très vieux jeu vidéo (Pacman). On nous a dit que ce serait notre façon d’interagir et d’agir en équipe qui serait évaluée, à la fois à l’aide de nombreux questionnaires à remplir avant, pendant et après, et par des mesures physiologiques (capteurs sur le visage, la main, le torse…). Ce qui ne me motivait pas spécialement non plus, c’était de me faire analyser sur le plan psychologique ! Cette petite peur de ne pas être absolument normale, de ne pas bien communiquer, etc., et l’autre peur qui en découle de me faire analyser, voire juger sous cet angle ! Sans compter la crainte ridicule d’être nulle au jeu vidéo en question, que je ne connaissais pas avant ;)
Finalement, une fois sur place, j’ai trouvé l’expérience plutôt amusante. Le jeu de Pacman en équipe était toutefois plutôt frustrant. Le hasard a fait que j’avais pour rôle de “contrôler” la situation et de pouvoir me déplacer dans le labyrinthe pour manger les pièces. Ma partenaire-cobaye avait la tâche qui consistait à me dire où aller et ne pas aller, car elle seule voyait les méchants fantômes ! Je vous laisse imaginer le scénario. Mais quand on y pense, c’est sûrement plus amusant comme ça qu’en version originale solo, non ?
Selon les points que l’on arriverait à amasser, on pouvait recevoir des prix de participation plus ou moins alléchants (mais jamais trop alléchants). Il faut dire ce qui est, notre équipe semblait bien mauvaise par rapport aux standarts et on s’attendait à se mériter les plus mauvais prix. Assez honteux, finalement.
Le plus rigolo dans l’affaire fut le debriefing, une fois l’expérience finie. Nous avons appris avec stupéfaction qu’on nous avait menti depuis le début sur la finalité de l’expérience (oui, c’est éthique de faire ça dans certains cas). Ce n’était pas l’interaction et le travail d’équipe qui étaient évalués. C’était plutôt l’encodage et l’affichage des réactions de colère ! Et vous savez quoi ? Le jeu était truqué pour aller mal et engendrer de la frustration et de la colère… Héhé, malins, ces psychologues, moi je vous dis ! En fin de compte, nous avons donc chacune eu droit au meilleur prix, qui était inaccessible dans ce jeu truqué.
Tout est bien qui finit bien… Heureusement qu’on nous a dit la vérité au bout du compte, car j’en serais assurément ressortie avec des complexes à vie sur mes capacités au jeu Pacman et/ou mes capacités communicationnelles !!! ;)