Les îles de Boucherville

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Hier nous avons de nouveau profité de notre abonnement Communauto (mais non je ne fais pas de matraquage publicitaire) pour nous rendre cette fois aux au parc des îles de Boucherville (Je vais faire mon gros chieur mais parfois je ne comprends pas certains designers web. Quel est l’intérêt, sur le site de la SEPAQ, de foutre un javascript à la con pour accéder à la page de chaque parc ? Au résultat on demeure sur l’URL de la page d’accueil et c’est impossible de lier une page précise. Ça rend aussi l’indexation impossible pour Google… ça en devient presque inutile de faire un site web !). Il s’agit d’un petit parc à quelques minutes de Montréal, quelques îles proches de la rive sud du Saint-Laurent.

Image

Le canal principal

Ça fait bizarre d’être aussi proche de la nature. De Montréal, il suffit de prendre une autoroute urbaine qui passe sous le fleuve et on ressort sur une de ces îles, on y est. Du monde, certes, mais de manière très raisonnable malgré le temps très favorable ce jour-là. On regrettera seulement le 3$/personne pour ce parc assez limité quand même.

On entre et un panneau nous avertit d’une importante population de cerfs de Virginie (dont on aura seulement vu les traces au sol). Le parc en tant que tel ne fait pas non plus très sauvage, la nature ne faisant pas pousser l’herbe rase au bord des routes et ne créant pas des bosquets d’arbres tous de la même taille.

N’ayant amené nos vélos nous nous sommes rabattus sur le canoe, en location pour 12$/h. L’objectif étant de nous promener dans des canaux entre quelques îles bordées de marécages. Malheureusement une erreur d’aiguillage de ma part nous a amené directement sur le Saint-Laurent avec une vue assez morne des bords de l’île de Montréal avec ses cargos et ses grues de chargement.

Image

Montréal vue de Boucherville

Nous avons malgré tout profité du canal principal encore une fois trop peuplée en objets flottant à moteur. Un gros motorisé qui démarre sous son nez, ça pue réellement… amis de la nature bonjour.

De retour sur la terre ferme, nous avons profité des hot-dogs très abordables (1.5$ l’unité) et des nombreuses tables à picnic pour nous remplir un peu l’estomac. Puis nous avons testé les pistes piétonnes du parc. Un vrai plaisir ces pistes dédiées aux sans-roues, les vélos ayant les leurs, et très calmes. Malgré la proximité du fleuve et les courants d’air, nous n’en avons pas moins fini dégoulinant de sueur !

Image

Un bout de piste cyclable

Une bonne sortie pour s’évader du béton de la ville et respirer de l’air frais comme il en existe beaucoup autour de Montréal. La prochaine fois nous essaierons surement l’ouest de l’île.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés au parc Bellerive, sur l’île de Montréal cette fois, qui nous donnait une belle vue sur le parc d’où nous venions, de l’autre coté du Saint-Laurent. Le parc en lui-même n’a rien d’exceptionnel : beaucoup de pelouse et une piste cyclable, un plaisir pour les riverain.

Puis une petit frayeur alors qu’en sortant d’une station essence j’ai pris une rue à contre-sens… c’eut été dommage de massacrer la belle Toyota Echo de Communauto !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018