Courrier International se fait dans sa newsletter d’aujourd’hui l’écho d’un volte-face de l’administration Bush sur une problématique environnementale, et pas des moindres, le réchauffement climatique.
En effet, depuis l’arrivée au pouvoir de Bush, tout à été fait pour s’opposer au protocole de Kyoto, qualifiant la plupart des rapports sur l’origine humaine du réchauffement climatique comme alarmistes et partisans (opposant à cela des rapports financés par des entreprises oeuvrant dans le domaine énergétique…). Se basant sur ça, l’administration a refusé de signer le protocole alors que Clinton avait laissé un mince espoir d’aboutissement.
Maintenant, un rapport signé notamment par les ministres de l’Énergie et du Commerce (le ministre de l’environnement, non ? pas utile ?) sort d’on ne sait où et annonce que le rechauffement climatique et vraisemblablement d’origine humaine.
En cette période de convention républicaine, tous les yeux sont tournés vers le Madison Square Garden et les informations sur ce volte-face ne courrent pas les rues. Personnellement je me demande bien ce que cela peut signifier ? Il est évident que Bush ne va pas lacher le lobby de l’énergie et l’automobile à la veille des élections ! Serait-ce un moyen pour contrer les groupes de pression l’accusant d’avoir ignorer les risques environnementaux ? Ce rapport à destination du Congrès ne découle pas forcément d’une volonté directe du Président mais je vois mal ses proches collaborateurs tenir des positions aussi antagonistes sans son accord. À suivre !
Liens :
- Le site du gouvernement américain sur les changements climatiques (ils ne se sont pas fatigués !)
- Le NYTimes sur le sujet (enregistrement gratuit & sans spam)
- Un article du Guardian