Grâce à David (David, va être temps que tu te fasses un blogue si tu veux que je puisse mettre un lien vers quelque chose qui t’appartient quand je te cite !), l’ami des tous petits, j’ai fait la découverte de Neat Image et des logiciels de réduction du bruit en général.
Je dois bien dire que c’est extrêmement performant notamment pour les photos prises avec une faible exposition ou une sensibilité élevée pour les appareils de moyenne qualité.
Neat Image présente l’avantage de proposer sur le site web des profils de bruit en fonction de l’appareil et de la sensibilité utilisés. Ainsi pour mon Canon j’ai accès à quatre profils pour 50, 100, 200 et 400 ISO.
De plus, Neat Image permet de faire des traitements batch et de passer au filtre toutes les images d’un répertoire. Ceci dit personnellement je ne l’ai pas fait parce que c’est assez long et que, pour une raison que j’ignore, je préfère toujours conserver les originaux.
Les puristes diront bien entendu que c’est de la triche, ce qui est un peu vrai mais on n’a pas toujours le choix de notre appareil photo ni des conditions des photos !
Version “home” téléchargeable gratuitement, version pro achetable.
Neat marche bien avec Wine sous Linux. Sinon AbsoluteDeNoiser, un programme Java, donc multi-plateforme, fonctionne aussi assez bien mais ne permet pas de récupérer des filtres par appareil photo et j’ai pas vu de mode batch.