Suis-je poursuivi par la damnation du lave-linge.
Avant de partir au Québec, je regardais un peu les sites d’immigrés pour profiter de leur expérience. Plusieurs d’entre eux mettent en avant les différences matérielles et notamment les machines à laver le linge qui sont ici énormes et peu efficaces.
Plus tard, fréquentant le forum d’immigrer-contact, la polémique des laveuses nord-américaines refit souvent surface, comment était-il possible de faire aussi peu économique et peu efficace ?
Même un Roumain avec qui j’ai fait de l’aikido m’a fait le même constat sur les laveuses locales quasiment le prermier jour que je lui ai parlé.
Mais c’est réciproque aussi : combien ai-je entendu de québécois se plaindre de la petitesse des machines européennes.
Voilà qu’hier, un professeur en génie des systèmes part sur le sujet de la conception de ces maudites machines et digresse sur les machines européennes petites et faisant un bruit d’avion au décollage… et tout le monde de rire aux éclats, qu’est-ce qu’ils sont droles ces européens, tout ça parce qu’ils ont pas d’eau.
Y a-t-il quelque chose de magique avec les laveuses ? Est-ce que ça aurait une signication profonde ? En tous cas, ça semble bien diviser le monde.
Personnellement je préfère ne pas m’emméler en conservant mes vêtements sales !