Les études c’est bien, mais ça prend beaucoup de temps. Demain, vendredi j’ai pas cours, mais si je regarde ce que j’ai à faire pour la semaine prochaine, je vais possiblement pas sortir mon nez des livres de tout le week end.
Selon la “norme” de mon programme, j’ai 12 heures de cours plus 24 heures de travail personnel, mais j’ai vraiment l’impression d’être au-dessus de ces 36h/semaine. Et les principaux projets n’ont pas encore commencé !
Si ça venait à se maintenir ainsi, je me demande si je ne devrais pas revoir à la baisse ma production bloguesque d’autant que j’aimerais bien me remettre au sport de manière régulière. J’attends de voir et j’ai encore pas mal d’idées de post ;)
Quoiqu’il en soit, je demeure persuadé de l’importance des études pour s’intégrer dans un pays, ou au moins au Québec. C’est certain que je ne peux pas encore dire si je vais trouver un boulot à la fin, on le saura dans un an et demi, mais ça permet de connaître du monde intéressant et de rentrer dans un processus connu des “indigènes”.
Ce contact prolongé avec des profs d’une qualité sans commune mesure avec ce que j’ai pu avoir en France m’amène à envisager le professorat. Rien de bien définitif, mais ce métier ne nécessite pas ce qui me manque pour travailler en entreprise : être la personne la plus adorablement parfaite qui soit.
Je me suis mis à réfléchir à ça après le cours de mardi où j’ai eu l’occasion d’échanger la prof pendant la pause. Elle se disait peu tentée par les 5 à 7 et autres activités de “réseautage” nécessaires pour progresser en entreprise, et c’était pour cette raison qu’elle s’était tournée vers le métier de prof. Et franchement, prof en école d’ingé à donner des cours et encadrer des étudiants en maitrise, ça le fait !
Bien entendu, ça nécessiterait un doctorat de ma part alors que j’en suis juste à mes premiers jours de maîtrise, c’est encore loin, extrêmement loin. Je vais tout de même essayer de discuter avec les profs et voir comment ils bossent pour voir si ça pourrait être une voie intéressante. Comme me l’a conseillé Ebb, je vais possiblement faire une démarche d’orientation. Quoiqu’il en soit, mes cours actuels ne sont pas inutiles, la question demeure sur ce que je ferai plus après.