L'effet appareil photo

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Souvent, je marche le nez en l’air. Les couleurs pullulent, la lumière est belle. Entre 20 minutes de vélo, 30 minutes de transport en commun ou 30 minutes de marche à pied, il m’arrive souvent de choisir la marche.

Alors, avec mon appareil photo dans mon sac je regarde, sur mon chemin que je connait maintenant par coeur, ce qui pourrait fait l’object d’un cliché.

Le temps est particulièrement propice lorsque mes cours finissent à 19h, alors mon retour est baigné d’un soleil couchant mettant encore plus en relief les feuilles d’érables rougeoyantes.

Arrivé sur Cote-des-Neiges, je veux prendre la rue et l’horizon rouge, le reste de la ville en contre-bas. Je quitte le trottoir pour avoir un meilleur angle de vue, clic-clac. Lorsque je retire mon oeil du viseur, l’une des conductrices me fait des grands signes espérant peut-être se retrouver ainsi à tout jamais sur mon disque dur. Je souris, elle me répond, puis la voiture passe.

Image

Coucher de soleil

Pour moi qui ne suit pas coutumier des intéractions gratuites, ce genre de contact sans raison me fait plaisir, je ne suis pas tant que ça un ours et j’aime à croiser des regards par chance.

Mon parcours se poursuit et comme mon appareil est à porté de main, je décide de m’en prendre au grillage de l’école de primaire à coté de chez nous. Les enfants l’ont décoré de rubans bleus, avec les arbres rouges en arrière-plan ça pourrait donner un beau contraste de couleurs.

Malheureusement les rubans ne dépassent que peu de mon coté et le premier arbre visible est encore bien vert, enfin la lumière est désormais trop lointaine et les couleurs s’estompent, le résultat n’est pas celui escompté mais la qualité de la macro semble convenable, c’est déjà ça.

Je passe devant un groupe d’enfants jouant en attendant leurs parents. L’un d’eux, agé de 7 ou 8 ans, me regarde fixement passer, je l’ai dépassé d’un ou deux mètres que j’entends un très faible “bonjour”. Je lui réponds “Salut” puis il me demande ce que je faisais près du grillage. Je lui réponds que j’ai pris une photo et lui propose de la montrer. Il ne cache pas sa joie. Mais voyant l’image, une partie de grillage en gros plan sur mon petit écran, il se retourne vers moi avec un air d’incompréhension puis se force un peu à sourire, peut-être pour me remercier.

Image

Grillage et rubans bleus

Eh oui petit, on ne fait pas toujours des oeuvres d’art, et même avec les couleurs souhaitées, surement n’y aurais-tu vu qu’un grillage. Un jour, peut-être essaieras-tu de prendre des photos toi aussi.

Souvent j’ai envie de prendre des photos de cette cours de récréation remplie d’enfants courant dans tous les sens. L’hiver ils font une patinoire en arrosant le sol et en mettrant des planches de bois agencées ensembles pour faire une rambarde. Mais, même s’il m’arrive prendre des photos en des endroits plus incongrus, je ne me vois pas le faire à cet endroit. Peur d’être vu, qu’on se pose des questions.

Le viseur de mon appareil photo, comme mon écran d’ordinateur, n’a pas pour unique fonction de me distancer du monde, au contraire, il m’en rapproche !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018