Conférence sur le logiciel libre

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

Hier je suis allé faire un petit tour à la conférence qui se donnait sur le logiciel libre à l’École Polytechnique de Montréal.

J’en ai raté une grande partie puisque j’ai travaillé pendant toute la matinée sur un projet de groupe, mais l’avantage c’est que j’étais sur place.

Ce que je regrette un peu, c’est le peu de monde. Bon, c’est certain que c’est assez peu publicisé, mais d’un autre coté il me semble que ça peut vraiment être intéressant pour beaucoup de monde. De nombreux sujets abordés, des brevêts logociels à l’utilisation des produits libres au gouvernement Québécois. Combien de geeks à Montréal, combien de personnes travaillant dans le logiciel libre ou avec Internet comme outil ? Et l’entrée pour 2$.

Tellement de choses se passent au niveau de l’informatique, mais aussi de l’environnement (pour parler de deux sujets que je connais un peu mieux), mais tellement éparpillés et peu diffusés ! Ne faudrait-il pas essayer de regrouper tout ça pour avoir plus d’impact (notamment en environnement).

J’ai suivi le début d’un atelier sur Spip, intéressant mais très basique (c’est pour ça que je ne suis pas resté ;). J’étais assez satisfait de voir autant de monde y participer, pas mal plus que ce qui concernait la migration d’Outlook/Express vers Mozilla/Thunderbird, dommage car c’était également intéressant.

J’ai aussi capté un bout de conférence sur l’implication du gouvernement québécois pour le libre et le fait que ces derniers pourraient finir par trouver leur place (un petit PDF du conférencier sur le sujet). Au-delà du manque de sécurité des produits Microsoft, j’entends de plus en plus que les entreprises (et gouvernement) en ont marre de l’obligation d’être constamment à jour avec la dernière version de l’OS et le dernier patch en vigueur… ceci dans un contexte de compression de personnel au gouvernement québécois, donc moins de ressources pour les upgrades en question. Possiblement que la nouvelle politique de Microsoft visant à casser la compatilité backward avec .net et bientot WinFX va leur couter cher !

Ensuite l’allocution d’une personne sur l’utilité d’Internet en région “éloignée”. Pas si éloignée, puisqu’il s’agit de Val-Morin à une heure et demie de Montréal, mais pourtant assez sinistrée économiquement (hormis le tourisme). Bien que le sujet semblait assez plate de prime abord, ce fut enrichissant. Ils ont notamment mis en place un site de covoiturage, Vertigogogo, pour dynamiser la région. Une initiative vraiment intéressante, qui couvre Montréal d’ailleurs ! Quand j’étais un lice pour un poste à Saint-Laurent, une ville de l’île de Montréal difficilement accessible en transport en commun, je me demandais comment il serait possible de faire un truc comme ça pour faire du covoiturage pour les personnes de la zone industrielle alentour…

L’occupant de La Grange nous a ensuite parlé normes. Là encore utile. Personnellement je manie quelques normes en ce moment du fait d’un de mes cours en génie des systèmes, mais c’est le genre de chose qui habituellement m’embête. Je serais naturellement plus porté vers la position d’ARNO* (avec un peu de provoc’ en moins ;), mais le fait de se faire expliquer les normes, notamment du W3C, de manière simple m’a un peu fait changer d’avis. Sinon Karl, je suis assez curieux de la manière dont tu as fait ta présentation en SVG, tu utilises quoi comme outil pour faire ça ? (il manque peut-être la possibilité de changer de slide en appuyant sur la barre d’espace…)

Image

L'occupant de [La Grange](http://www.la-grange.net/)

Pour terminer (ce n’était pas la fin de journée, mais j’avais à faire), un exposé sur les brevêts logiciels. Là encore, du connu, mais c’est toujours bien de se faire expliquer ça simplement, avec une vision plus globale et notamment avec les coûts que ça engendre et les risques que ça amène. Un combat important à mener auprès de l’Union Européenne puisque le cas n’est pas encore réglé définitivement, loin s’en faut !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018