Plus le temps passe et plus il y a de personnes qui deviennent parents dans ma promotion… Entre 10 et 20, facilement le sont maintenant, je dirais, et c’est seulement ceux dont j’ai connaissance ! Deux naissances depuis deux semaines, et une autre amie fraîchement enceinte. Sans compter tous les bébés de l’année dernière.
J’ai du mal à croire que la tendance soit la même dans les autres programmes d’études.
Alors qu’est-ce qui pousse les étudiants en médecine à fonder leur famille aussi tôt ?
- D’abord, le terme “tôt” est relatif, puisque 40% de la classe provient de réorientations, donc plusieurs ont 25, 30, 35 ans ;
- Ensuite, quand on y pense, ces études font un joli “crescendo-decrescendo” : il vaut mieux devenir parent avant ou après que pendant l’externat voire la résidence ;
- Enfin, je dirais que nous sommes dans un domaine où l’on peut se permettre d’avoir “confiance en l’avenir”, et cette stabilité intérieure est sûrement plus favorable à la famille que n’importe quelle précarité…
Alors qu’on ne vienne pas s’étonner de la dénatalité, dans nos sociétés où l’on travaille de plus en plus à coups de contrats de 6 mois à temps partiel de nuit, souvent sans avoir droit à l’assurance-emploi entre les contrats…!