En juin dernier, j’ai accompagné ma maman pour voir un concert de la cuvée Star Académie de 2004. Bon, j’y suis surtout allée pour lui faire plaisir, n’ayant pas regardé le moindre épisode pendant la saison. Mais finalement, je n’ai pas trop regretté, ces jeunes chantaient plutôt bien, des chansons d’un répertoire relativement intéressant. Enfin, je suis quand même d’accord avec Hoedic, reste à voir ce que ça va donner quand ils vont tomber tout seuls à ne plus reprendre ce qui a été créé par d’autres…
Bref, donc, j’ai vu Star Académie. Et j’ai vraiment été surprise par le choix du public. Il m’a semblé que le principe de cette émission, c’était d’élire la personne qui semblait être la meilleure “star”, en l’occurrence le ou la meilleur(e) chanteur(se) (mais j’ai peut-être manqué quelque chose). Pourtant là, je n’ai vraiment pas l’impression que le choix se soit fait rationnellement, sur des critères de talent.
J’ai l’impression que ça a plutôt été quelque chose d’émotionnel, voire peut-être même d’un peu sentencieux. D’abord, égalité des sexes oblige, impossible bien évidemment d’élire cette année un garçon, puisque c’en est un qui a gagné l’année précédente. Voilà déjà un critère “implicite” dans les esprits qui, je suis certaine, a régi le vote, bien qu’il n’ait rien à voir avec le talent !
Ensuite, je suis persuadée que la gagnante a été choisie justement parce qu’elle était un peu “moins bonne” que les autres. Elle manque vraiment d’aisance sur scène. Mais la psychologie fait que les gens n’aiment pas quelqu’un de “trop parfait”. Ils préfèrent quelqu’un chez qui ils peuvent s’attendrir sur des petits défauts qu’ils reconnaissent, et qu’ils se plaisent à pardonner. Alors voilà comment j’ai l’impression qu’elle a été choisie. Et je trouve ça un peu décevant de voir que des personnes peut-être plus talentueuses ont été rejetées, peut-être le garçon finaliste, ou bien même d’autres filles…
C’est un peu comme ça qu’un pays évolué peut se retrouver avec un Bush au pouvoir. On n’aime pas les gens trop parfaits, trop cultivés, ou qui parlent d’autres langues, aux États-Unis. On préfère quelqu’un de plus proche du monde, simple voire un peu vulgaire, qui a des défauts et fait des erreurs. On se sent plus conforté d’être ce qu’on est dans ces conditions. Moins de distance entre soi et les grands de ce monde. Pff.
Parlant de Star Ac’, j’avais aussi offert à ma maman le CD de la même année. Et elle se l’est fait volé par son aide ménagère. Ça m’a vraiment attristée qu’un cadeau issu de toute une soirée de garde disparaisse ainsi…