Blog et Wiki comme outil (2)

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Comme je l’ai dit récemment, j’ai utilisé un blog dans le cadre d’un de mes projets de cours. Le résultat est moyennement convainquant.

Initialement les membres de l’équipe étaient vraiment emballés par l’idée car une des grosses difficultés de ces projets étudiants demeure l’accessibilité à l’information que chacun trouve.

Malheureusement, Spip, que j’ai utilisé pour l’occasion puisque j’ai un squelette tout prêt pour faire des blogs, semble un peu trop compliqué et les participants on été un peu bloqué par la compléxité ainsi que les nombreuses étapes nécessaires pour joindre un document à un article, catégoriser l’article, attribuer des mots-clé, etc (à chaque fois il faut charger une nouvelle page).

Maintenant le site a trouvé sa vitesse de croisière mais demeure sous-utilisé puisque j’espérais notamment utiliser les commentaires pour discuter sur les divers éléments postés alors que ce n’est pas le cas. Comme le dit régulièrement François, il y a encore beaucoup à faire au niveau des CMS, Spip n’était surement pas le plus simple.

Dans le cadre d’un autre projet, j’ai décidé de m’essayer avec un Wiki. L’idée m’est venue en lisant que les auteurs de Blog story avaient utilisé un wiki pour faire leur livre. Ça semble en effet très porteur d’autant que pour ce nouveau projet, concernant la stratégie technologique de Toyota pour la pile à combustible, il n’est pas possible de répartir facilement le travail entre chaque co-équipier, tout étant entre-mêlé. Le Wiki va donc permettre à chacun d’ajouter ce qu’il aura trouver sur le sujet, le tout de manière structurée et accessible à tous.

Je m’amuse décidément beaucoup à coupler des “technologies” à la mode avec des projets d’étude.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018