Dans le cadre d’un projet, je suis en train de me pallucher un livre visant à m’apprendre à faire un plan de marketing stratégique. C’est supposé être une bible au Québec, mais je ne peux qu’être navré de la bêtise qui ressort quand on parcourt ce bouquin.
Ça va de la coquille simple à la connerie bête et méchante. Petit florilège de la première page du chapitre qui m’intéresse, l’environnement démographique.
L'âge médian de la population devrait passer de 33.9 ans en 1993 à 40.4 en 2016. **L'âge moyen des hommes, qui était de 74.8 ans 1993, devrait passer à 78.5 ans** en 2016, et celui des femmes de 81.3 à 84.1.
Hey, mon homme ! Une moyenne d’âge de 74.8 ans pour les hommes, je savais que les Québécois étaient vieux mais à point-là, je savais pas !
La croissance des groupes ethniques et religieux a marqué la structure sociale du Québec et du Canada au cours des dernières décennies. Ainsi, 56.6% des Canadiens sont d'origine autre que française (22.7%) et brittanique (20.7%).
Soit c’est bête, soit c’est très mal exprimé. Selon ces chiffres, qui doivent démontrer qu’il y a beaucoup d’immigrés et donc que les offres des entreprises doivent s’y adapter, moi qui suit d’origine française, je ne suis pas vraiment considéré comme un immigrant ou un groupe ethnique.
En revanche, des immigrés de deuxième génération qui ont un accent québécois et des habitudes de Québécois, bref qui sont Québécois, ils rentrent dans cette statistique comme immigrés.
Je sais, j’ostine le monde, mais c’est juste pour dire que ça m’énerve de voir des statistiques prisent n’importe comment comme ça, surtout dans un livre visant l’apprentissage. Ce reflète aussi la vision qu’on a des immigrants ici : c’est ceux qui ne sont pas d’origine française ou anglaise. Sachant que ceux d’origine francaise qui ont accent pincé et une bouche un cul de poule sont des maudits français…