Troisième et dernier débat américain ce soir. Comme le disaient les commentateurs, il ne restera pas dans les annales celui-ci ! Relativement chiant, la fatigue était visiblement présente, notamment du coté de Kerry qui était visiblement moins incisif. Bush quant à lui à eu quelques blancs, démontrant qu’il n’était pas très à l’aise sur certaines questions, mais il demeure un orateur mais aussi un comédien très efficace.
Mais qu’il est difficile, sur ce sujet, de savoir quel est l’avis des Américains. Vu de l’extérieur, les arguments semblent se valoir, reste à savoir si, par exemple, la classe moyenne en voie de disparition va se sentir concernée, peut juger si les proposition de Kerry sont supérieures.
Lors du second débat, un élément m’avait marqué sans pour autant déclencher des commentaires : Kerry avait dit que Bush détenait une entreprise en bois. Ce dernier avait répondu qu’il apprenait quelque chose et avait tourné en ridicule la remarque de Kerry. Je me demandais lequel “mentait”, et ça me semblait assez important comme détail.
Grâce à un article du quotidien Le Monde j’ai eu ma réponse puisque l’article liait FackCheck.org, un site qui cherchant à vérifier les arguments, des deux cotés. Selon ce site, ce que je comprends comme étant une holding détenue par Bush, détient 50% d’une firme dans le bucheronnerie. Donc l’argument de Kerry est juste… mais bon…