France - Québec

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Ouais, allez, un petit comparatif France - Québec. Sur quel sujet ? Un sondage “mondial” visant à regarder l’opinion qu’ont des Etats-Unis les citoyens d’une dizaine de pays différents(Canada, France, G.-B., Espagne, Russie, Japon, Australie, Mexique, Israël, Corée du Sud).

La Presse, qui s’occupait de regarder les Canadiens a eu la bonne idée de mettre en aparté les réponses des Québécois par rapport au ROC… ce qui par extention permet de comparer la France et le Québec. Et le résultat est pour le moins surprenant. Par exemple, les Québécois sont plus anti-américains, au sens global du terme (pas seulement anti-Bush), que les Français. Ainsi, à la question «Dans l’ensemble, quelle opinion avez-vous des Américains ?» les Maudits Français ont une opinion favorable à 72% alors que les mangeurs de poutine atteignent un difficile 53% (et c’est 79% pour le reste du Canada). C’est qu’on n’aime pas beaucoup ses voisins ici !

À la question «Est-ce important ou non que les États-Unis jouent un rôle de leader dans le monde ?», les Français répondent que c’est important à 49%, un des résultats les plus faibles des 10 pays interrogés, les Québécois répondant également 49%.

Sauf que les Français représente (encore) une puissance économique et politique et faisant partie de l’UE penvent aspirer à plus encore alors que le Canada, sans les USA, c’est pas forcément fort fort, du moins ça perd un gros client au niveau économique. Donc c’est important que le voisin du sud demeure un leader (je prends leader au sens large, économique et politique) ! Ou alors on se tire un peu dans pied.

Image

Passent les voitures

Pour la première fois depuis longtemps, j’en ai pris pour mon grade en tant que Français. Faut dire que je l’ai cherché puisque j’ai complètement oublié un rendez-vous ! Ce n’était pas si méchant comme remarques, c’était juste les classiques clichés, principalement sur la langue française de France (manque de bol pour mon interlocuteur, je commence aussi à connaître certaines règles de l’OQLF mais j’évite de trop donner la réplique parce que sinon ça fait Français qui fait tout, c’est pas mieux). Je ne dirais jamais assez combien je suis fatigué des clichés.

Dans les deux sens d’ailleurs.

Avant-hier soir, après le dernier débat Kerry-Bush, j’ai regardé les analyses à chaud sur RDI qui avait en direct le chef de bureau de France 2 à Washington ; et ce dernier de conclure par quelque chose comme “c’est toujours un plaisir de discuter avec nos bons cousins”. Et le présentateur québécois de répondre “C’est ça, à bientôt cousin” d’un air un peu blasé.

À chaque fois que j’entends ça, ça me fait sauter au plafond. Mais ta gueule putain ! T’es un professionnel, t’as pas à te sentir obligé de dire une connerie parce que ça parle français en face de toi.

Oui, c’est gentil ces histoires de cousins, mais ça demeure vaguement condescendant. Ça paraît n’être rien comme commentaire, mais il me semble que c’est typiquement ce qui est mal ressentit ici. Alors, amis Français, si vous voyez des Québécois, mettez de coté les clichés ! (en fait c’est valable tout le temps… pas seulement face aux Québécois)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018