Raisonnable et humain ?, tel était le titre assez étonnant de cette conférence. Sur le même thème que son dernier livre, son allocution commence sur un événement tragique à savoir le suicide de son père alors qu’il avait 26 ans et une lettre posthume lui enjoignant d’être, justement, raisonnable et humain.
Il s’interroge ensuite sur la signification de ces deux mots qui, pour un médecin généticien sont une lapalissade puisqu’un homme est par définition raisonnable, au sens d’être doué de raison et humain.
Alors, quelle en est la signification profonde ? Proposant sa vision sur la naissance de la raison humaine, de cette conscience qui nous rend uniques, nous humain, par rapport aux autres espèces, Axel Kahn en profite pour renier les théories spécistes de Peter Singer, il aborde également l’euthanasie, le suicide, le progrès, le darwinisme, la religion, et encore d’autres sujets que j’ai oublié.
Pas toujours facile à suivre, il n’en reste pas moins qu’il ressort de cet homme une sagesse inébranlable et une vision globale de ce qu’est l’humain, à la fois beau et terrible car, pour Axel Kahn, ce qui caractérise l’homme est sa capacité, unique sur Terre, à être inhumain, c’est-à-dire à faire le mal gratuitement, voire prendre plaisir à voir l’autre souffrir.
Cette conférence se déroulait dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal. J’ai un peu regretté le (relatif) peu de monde présent à cette conférence, possiblement 3 ou 4 fois moins que celle de David Servan-Schreiber. Car si ce dernier fait des propositions intéressantes pour se sentir mieux, Axel Kahn amène le niveau de réflexion un cran plus loin, sur ce qu’est l’homme.
Pour se faire une idée de qui est Axel Kahn et de ce qu’il dit, je vous conseille Et l’Homme dans tout ça ? que j’ai vraiment apprécié, Raisonnable et Humain ? étant possiblement du même calibre.