Ebb et moi, nous ne sommes pas très cuisine. Bien qu’appréciant la bonne bouffe (mais qui ne l’apprécie pas ? - hormis le frère de Ebb justement) nous ne prenons pas de réel plaisir à faire la cuisine et encore moins à laver la vaisselle qui s’en suit.
Dernièrement nous avons souhaité nous mettre un peu plus sérieusement au four mais que faire ? Nous n’avons pas beaucoup de recettes de famille. Chercher des recettes sur Internet ? Elles sont généralement abominablement compliquées… enfin trop pour un simple repas du soir comme on s’en fait 7 fois par semaine.
Alors ? Alors nous demandons aux amis et nous inventons, un peu. Ainsi avons nous récemment essayé un grattin de courgette et des lasagne gràce à Madame Leeloolène qui fait grève du blog. Mais pourquoi ne pas profiter un peu de la blogosphère ! Je propose donc à qui veut bien de mettre des recettes sur votre blog et de m’envoyer un message ou un commentaire sur nos articles de cuisine. S’il y a assez de participants, je ferais une section spéciale. L’objectif : des recettes de tous les jours, simples et bonnes.
~~~~
Pour commencer, le poisson en papillote. Très bon, même pour les gens qui ne sont pas fana de poisson, tellement simple et ça ne requiert pas de vaisselle.
C’est ma version à moi, il en existe des tonnes de variantes, moi-même je ne fais pas toujours la même chose :p
Temps de préparation : 5 à 10 minutes Temps de cuisson au four : 15 à 25 minutes
Il faut :
- un ou plusieurs filets de poisson
- de l’échalotte (française) (L’ajoute du “française” est pour les Québécois qui dénomment échalotte les tiges de ce dont nous ne considérons que le bulbe)
- des herbes de provence (moi j’y vais avec de l’origan, de la ciboulette et du romarin)
- un peu de beurre
- un peu de crème fraiche
- du citron
- sel et poivre
Faire préchauffer le four thermostat 7 (210°C/400°F)
- Mettez votre filet de poisson sur une feuille d’alu assez grande pour qu’elle puisse se replier sur le poisson,
- Mettez un peu de sel et de poivre dessus,
- Pressez un demi-citron sur le filet,
- Recouvrez le poisson d’herbes de provence (moi je mets la dose, mais chacun son truc)
- Émincez finement une ou deux échalottes et recouvrez-en le poisson
- Mettez une ou deux noix de beurre sur le poisson
- On peut y aller avec un petit peu de crème fraiche, d’huile d’olive ou de vin blanc sur le tout
- Faire une papillote bien serrée autour de poisson (histoire qu’il marine dans son jus)
Ensuite, on met le tout au four pour une durée de 15 à 25 minutes, selon l’épaisseur, c’est prêt à servir. Ça se sert très bien avec du riz basmati. Généralement il y a un peu de jus pour le riz.
Des tonnes de variantes sont possibles : avec un poisson complet (mais faut le dépiotter après, donc pas pratique :) et avec tout et n’importe quoi avec le poisson : tomates, poivrons, je ne sais quoi d’autre !