Cette semaine, j’ai répondu à un sondage s’adressant aux étudiants en médecine et visant à savoir si nous sommes déjà influencés par les compagnies pharmaceutiques, et dans quelle mesure.
Je suis assez “fière” d’avoir été incapable de dire quelle compagnie subventionne tel ou tel livre de médecine (sauf pour le Merck Manual ;)), de n’avoir jamais reçu de cadeaux d’entreprises et de ne m’être jamais fait payer de quelconque privilège par qui que ce soit en fait.
Ce n’est pas pendant notre formation qu’il faut nous faire de la publicité, et je constate que ce principe est relativement bien respecté. Pour l’instant, on apprend des maladies, des classes de médicaments, des mécanismes d’action et des noms de molécules. Pas des produits et encore moins des marques !
Alors voilà, je suis contente de ma relative virginité d’esprit. Quand j’aurai plus de connaissances et une capacité critique plus développée, je serai certainement plus en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie devant toute cette sollicitation ! Mais chaque chose en son temps.