Nous avions quelque peu délaissé le théâtre, pris que nous étions par nos études et peut-être un peu lassé du style TNM aussi. Mais Ebb souhaitait essayer Les Mains qui se joue actuellement au Théâtre de Quat’Sous, alors nous y sommes allé en guise de sortie d’Hallowe’en. Ceux qui nous connaissent savent que nous ne sommes pas spécialement du genre à apprécier les déguisements mais c’était bien le fun dans la rue tous ces monstres, certains étant particulièrement réussis.
La salle de ce théâtre ne nous est pas inconnue puisque nous y avons vu Sur le fil de Évelyne de Chenelière l’année dernière. La salle est petite et c’est à regret que nous constatons qu’elle n’est pas pleine (mais pas loin cependant). La scène, que nous distinguons dans la pénombre a tout l’air d’être une salle de bain, une grande salle de bain.
Une salle de bain commune aux 8 habitants d’un immeuble. On pourrait s’attendre à une pièce burlesque avec une telle scène, mais ce n’est pas le cas. C’est une comédie dramatique dans laquelle les destinées des personnages se mèlent entre rêve et réalité sur une pointe de flamengo (ça se passe en Espagne, à l’époque de Franco).
Cette pièce avait tout pour ne pas me plaire, de la dance d’abord, un rythme assez lent, mais pourtant je fus envouté autant par l’histoire que par le jeu des acteurs. Pendant les applaudissements, on se demande pourquoi des comédiens médiocres sont célèbres et gagnent des millions en faisant les singes dans des superproductions plates alors que ceci doivent se contenter d’une petite salle, certes entièrement conquise, mais petite, et d’un cachet qui n’a surement rien de mirobolant.