C’est la première année de ma vie où je suis aussi intéressée à avoir des implications diverses et variées à côté de mon activité principale (et interminable) d’étudiante. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous… Mais évidemment, avec tout ça, je me demande un peu comment je vais arriver à gérer mon temps sur le long terme sans trop m’éparpiller.
Il faut dire que je suis assez spécialiste pour m’obliger à faire des choses, sous le prétexte qu’elles sont bien et qu’elles m’intéressent, pour ensuite me sentir submergée à rebond et regretter amèrement mon trop grand enthousiasme passé. En revanche, j’ai déjà remarqué que plus j’ai d’occupations et mieux j’organisme mon temps, alors…
Par exemple, la saison 2004-2005 des échanges vient d’être lancée et c’est maintenant que le vrai boulot commence. Il va falloir s’occuper de tous ces étudiants qui veulent partir, et de ces autres qui veulent venir. Il va sûrement y avoir des moments bien chargés, pas forcément bien synchronisés avec les examens ! Je dois aussi finaliser les échanges de trois étudiants de la saison passée, qui partent dans les semaines à venir. En tout cas, on peut dire que c’est stimulant au moins maintenant ; je me sens enfin utile !
Il faut ajouter à cela deux autres implication naissantes, l’une pour un organisme qui a vu le jour au printemps dernier, l’autre pour un organisme en train de se monter.
Et il y a toujours l’administration et la modération de mon site et forum préféré, qui a enfin refait surface après des semaines de surcharge et de hacking !
Sans compter que je continue mes activités de gardiennage, un à deux soirs par semaine. Ben oui, j’aime vraiment ça, ça me permet de “prendre le tour” et de devenir à l’aise avec les jeunes enfants. Car il se pourrait bien que la pédiatrie soit une spécialité qui m’intéresse, et ce genre de choses, eh bien, ça se pratique et ça se teste !
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je le fais. Il y a bien sûr l’aspect “argent de poche” (mais entre vous et moi, c’est pas comme ça qu’on devient millionnaire…). Et enfin, je trouve que ma cohorte de bambins devient de plus en plus intéressante en grandissant. Je garde toujours les quelques mêmes enfants ; ils avaient environ 6 mois au début, ils ont passé 2 ans maintenant. Et ils deviennent vraiment adorables, à faire craquer n’importe qui. Ils s’expriment de mieux en mieux, comprennent plein de choses, pleurent moins… C’est à se demander pourquoi je me suis autant fatiguée avec des bébés ! J’aurais dû prendre directement des 2 ans et plus ;)
Je comprends maintenant pourquoi une de mes profs de maths, au secondaire, nous disait (à la rigolade hein…), alors qu’elle était enceinte, qu’elle n’était pas si contente que ça… “Parce que bon, il faut quand même attendre quelques années avant qu’il y ait assez de connexions nerveuses pour que l’enfant devienne vraiment intéressant” ;)
À partir de janvier, il faudra greffer à tout ça la formation de Mer et Monde, qui devrait se donner sur plusieurs week-ends quasi-complets. Je me demande bien quand je vais faire mes APPs, en particulier ceux qui se donnent le vendredi et doivent être finis le mardi suivant !
Enfin, il y aura la recherche d’un appart, à nos heures perdues ! Cette tâche est évidemment celle que j’appréhende le plus. Autant l’idée “d’avoir trouvé” l’appart de nos rêves me donne envie, autant celle d’avoir à traverser la ville à maintes reprises pour aller visiter des apparts toujours décevants me fait frissonner d’horreur.
Au moins, je ne risque pas de trop m’ennuyer !