Réforme de l'assurance-emploi

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Un article publié ce matin me choque énormément. En gros, un parti de l’opposition au fédéral, le Bloc québécois, propose des modifications au régime de l’assurance-emploi (le chômage).

L’article n’évoque que des belles choses avec lesquelles on ne peut qu’être d’accord. Une gestion autonome de la caisse, un assouplissement des conditions, une bonification du régime en durée et en pourcentage. C’est fabuleux !

Ce qui est choquant dans l’affaire, c’est surtout que toutes ces mesures ne soient pas déjà en place depuis longtemps. C’est la peur que cette réforme ne passe jamais, n’émanant que d’un parti de l’opposition.

Pour rappel, voici une des trois propositions de mon groupe à l’Université d’été de l’Institut du Nouveau Monde, l’été dernier :

“Adapter les Normes du travail au monde d’aujourd’hui

Considérant que le travail atypique (Par travailleurs atypiques, j’entends : les travailleurs à contrat, les travailleurs sous-traités, les travailleurs saisonniers, les travailleurs à temps partiel et peut-être même les travailleurs non syndiqués.) prend de plus en plus de place et que la famille fait les frais de ces changements,

Considérant que le Code du travail actuel ne protège pas adéquatement les travailleurs atypiques contre la précarité et l’appauvrissement,

Considérant que tous les citoyens ont droit à un filet de protection sociale,

Nous proposons que le gouvernement, plus particulièrement le Ministère du Travail, les syndicats et le patronat, travaillent de concert pour réviser la Loi sur les normes du travail pour étendre les mesures de protection sociale aux travailleurs atypiques et favoriser la conciliation du travail et de la famille par une adaptation du travail avec, par exemple, des congés parentaux, une couverture à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), et l’accès à l’assurance-emploi pour tous.”

Je le pense toujours.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018