Beaucoup de gens n’ont pas une relation très saine avec l’argent et la consommation. Avares, radins, paniers percés, obsédés de l’argent, on trouve un peu de tout.
Personnellement je n’y échappe pas… mais à travers un comportement que j’ai toujours eu, moi-même, du mal à comprendre. En terme d’image ça peut se traduire par j’aime entasser l’argent et m’asseoir dessus. Bien que mon comportement puisse se rapprocher de la radinerie (je dépense très peu et n’aime guère voir les autres dépenser), ce n’est pas le cas, je ne suis pas non plus proche de mes sous, je regarde rarement le niveau de mon compte en banque et je ne cherche pas par tous les moyens possibles à économiser ou gagner de l’argent.
Depuis quelques semaines je suis une psychothérapie (l’ai-je dit ici ? Je ne sais plus), et par hasard j’en suis venu à aborder ce sujet et ma thérapeute m’a demandé s’il pouvait s’agir d’un besoin de sécurité.
À la réflexion, c’est très possible que ce soit ça… l’entassement d’argent comme moyen de se rassurer, sur le présent, sur l’avenir. Il faut bien dire que c’est justifié en ce moment puisque je n’ai pas de revenu mais Ebb me rappelait hier, alors que discutions de ce sujet, que lorsque je travaillais à Paris, avec un salaire honorable, elle ne voyait pas différence avec mon style de vie étudiant.
À regarder dans le passé, j’ai grandi dans un environnement instable, mes parents étant propriétaires d’un hotel et me rappelant régulièrement que chaque jour qui passait pouvait nous mettre à la rue. Toutefois, il me semble que j’avais déjà ce comportement avec l’argent quand j’habitais à Paris, alors que la situation était à tout le moins dorée. Quoiqu’il en soit cette question de sécurité est vraisemblablement très présente chez moi.
En discutant de cette “découverte” avec Ebb, je me suis rendu compte qu’à travers ce trait de caractère je suis un véritable tirant, la faisant sentir coupable quand elle se fait plaisir avec des achats au point qu’elle m’en cache certains… c’est triste d’en être rendu là.
C’est le type de chose que je souhaitais découvrir avec cette thérapie et pour le moment ça donne d’assez bon résultats. Pour commencer je vais essayer de faire moins de pression sur Ebb sur ce sujet et, quand j’en aurais, d’utiliser mes ressources financières pour notre plaisir et non pour la sensation d’être en sécurité (mais entre nous, c’est le genre de travers qui met du temps à se corriger tellement c’est ancré profond !)